Identification femmes sous chimiothérapie

Bonjour,

Je travaille sur une cohorte de femmes avec une ALD incidente pour un cancer du sein et je voudrais identifier les femmes ayant réalisé au moins une séance de chimiothérapie dans l’année suivant le début de cette ALD. J’ai récupéré les séjours/passages en unité médicale avec un code Z511 en diagnostic principal ou relié, ainsi que les GHM 28Z07Z. Toutefois, il me semble que j’identifie une proportion insuffisante de femmes concernées.

Pourriez-vous svp m’indiquer s’il me manque une méthode d’identification de femme sous chimiothérapie dans le PMSI et/ou le DCIR?

Merci beaucoup par avance.
Bien cordialement,
J. Artignan (profil 108)

Bonjour J.Artignan,

Pour identifier les femmes ayant réalisé au moins une séance de chimiothérapie dans l’année suivant le début de leur ALD pour un cancer du sein, voici les pistes à approfondir pour compléter votre analyse.

1. Modalités de dispensation de la chimiothérapie:

Les séances de chimiothérapie peuvent se dérouler selon trois modalités distinctes :

• En hospitalisation complète
  • En hospitalisation de jour
  • À domicile (Hospitalisation à domicile - HAD)

La chimiothérapie réalisée en HAD est identifiable dans le PMSI grâce au code de mode de prise en charge 05.

Le rapport de la HAS (2015), basé sur l’analyse des données individuelles du PMSI-HAD de 2012, a démontré que ces séjours peuvent être identifiés par :

• Une sous-séquence renseignée en mode de prise en charge principale (MPP) ou associée (MPA) indiquant une chimiothérapie anticancéreuse (code 05).
  • Les molécules inscrites sur la liste en sus, spécifiquement administrées en HAD pour des traitements de chimiothérapie anticancéreuse.

2. Recherche supplémentaire dans le PMSI

• Codes CIM-10:
    Pour affiner votre recherche dans le PMSI, il est recommandé d’intégrer le code CIM-10 supplémentaire suivant :

• Z512 : Autres formes de chimiothérapie.

De plus, les codes CIM-10 suivants peuvent être utilisés de manière optionnelle, car ils peuvent aider, selon les dates de début ALD, à compléter l’identification des chimiothérapies :

• Z542 : Convalescence après chimiothérapie.
    • Z926 : Antécédents personnels de chimiothérapie pour tumeur.
    • Z082 : Examen de contrôle après chimiothérapie pour tumeur maligne.
    • Z092 : Examen de contrôle après chimiothérapie pour d’autres affections.
    • Z292 : Autres mesures de chimiothérapie prophylactique.
  • Codes CCAM liés aux actes :

• JFKA001 : Injection intraveineuse de produit de chimiothérapie anticancéreuse.
    • JFKA002 : Administration en perfusion de produit de chimiothérapie anticancéreuse.
    • JFKE002 : Chimiothérapie par voie intrathécale.
    • JAFA010 : Pose de cathéter veineux central pour chimiothérapie.
  • Codes GHM pour la chimiothérapie ambulatoire et hospitalière :

• 28Z07Z : Chimiothérapie pour tumeurs malignes en ambulatoire.
    • 17M061 à 17M06T : Différents niveaux de chimiothérapie pour d’autres tumeurs (incluant le cancer du sein).
  • Codes des médicaments UCD de la liste en sus (chimiothérapie pour cancer de sein) :

Pour compléter votre recherche, incluez également les codes des médicaments UCD de la liste en sus administrés dans le cadre d’une chimiothérapie pour le cancer du sein. Vous pouvez retrouver les codes dans le fichier referentiel_ucd_indication_les_novembre_2024_-_publication sir le site de l’ATIH. Pour cela, filtrez la variable Classe/indication niveau 2 sur la valeur Cancer du sein.

3. Recherche dans le DCIR

Certaines chimiothérapies médicamenteuses peuvent être délivrées en pharmacie de ville. Pour les identifier :

• Utilisez les codes ATC du groupe L01 (Médicaments antinéoplasiques). Ils incluent les chimiothérapies conventionnelles et les médicaments ciblés administrés par voie orale ou sous-cutanée.

4. SSR

Dans un rapport de 2014, l’Institut du cancer rapportait que certaines chimiothérapies avaient été réalisées en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Toutefois, cette activité reste marginale. Selon le document, les 75 887 journées de chimiothérapie anticancéreuse en SSR représentent moins de 1 % de l’ensemble des journées enregistrées en SSR.

En complétant votre analyse avec ces pistes, vous devriez être en mesure d’identifier une proportion supérieure de femmes ayant reçu une chimiothérapie après leur ALD pour cancer du sein.

Cordialement,

Ana Gabriela PRADA
Analyste SNDS - HDH

1 « J'aime »