Implant dentaire

L’implant dentaire n’est pas remboursé par la SS.
Y a t il un moyen d’obtenir des données sur les implants dentaires en France ?

Bonjour,

Dans le SNDS ne figurent que les actes présentés au remboursement à l’Assurance Maladie. Si ces actes ne sont pas facturés à la Sécurité Sociale, ils n’y figureront pas. Seule possibilité dans ce cas, que ce soit des actes hors nomenclature et que le professionnel de santé les télétransmet ou établit une feuille de soins (que le patient envoie à sa caisse de sécurité sociale) pour que ceux-ci apparaissent dans les bases au titre de son activité professionnelle;
Sinon, je ne vois pas comment vous pouvez disposer des données sur ces actes.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Bonjour,
je vous remercie pour ces précisions, mais je peux (peut-être) faire des estimations indirectes grâce aux codifications :

  • prothèse unitaire sur implant (HDBLD 418 )
  • prothèse mobile sur implant (HBLD 030 )
    qui sont déclarées à l’assurance maladie.
    Dans ce cas, quelle serait la nomenclature pertinente ?
    Qu’en pensez vous ?
    Bien cordialement
    J. Nefussi

Bonjour,

Vos codifications sont en CCAM. Il faut donc vous intéresser à cette nomenclature et voir si les codes figurent bien dans les bases afin d’essayer d’estimer leur dénombrement.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Bonjour,
Merci pour votre attention
Savez vous où je pourrai trouver le lien entre la nomenclature CCAM et la nomenclature utilisée dans le SNDS.
Bien cordialement
Jacques Nefussi

Bonjour,

Vous trouverez les différentes nomenclatures médicales utilisées dans le SNDS ici : Nomenclature et codage des actes | ameli.fr | Médecin

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Je vous remercie
Jacques Nefussi