Indice de defavorisation sociale edi

Bonjour :slight_smile:

J’aimerais travailler sur l’EDI mais j’ai un petit soucis avec les codes geo/INSEE.

Ma population d’analyse vient du PMSI (table t_mco&ann.B), j’ai donc la variable BDI_COD qui est le code géographique du patient.

Dans la table EDI2021_commune_FM je trouve la variable CODGEO qui est le code INSEE de la commune, donc différent du code géographique du PMSI.

Je pensais utiliser la table PMSI_corresp pour les années 2015-2022 (variables code_com pour le code INSEE et CODE_GEO pour le code géographique PMSI).

Et la table datasante_t_geo_com pour les années 2023-2025 (variables com23_code pour le code INSEE et pmsi23_code pour le code géographique PMSI).

Je vous avoue que je m’y perds un peu… Pouvez vous me confirmer que c’est correct?

Que faire si j’ai pour un code géo PMSI, j’ai plusieurs codes INSEE?

Je vous remercie.

Bonne journée,

Julie

Bonjour Julie,

Je vous invite à consulter la fiche sur la Localisation géographique des bénéficiaires dans le SNDS, ainsi que le guide sur la géographie dans le SNDS sur ce sujet produit par le REDSIAM.

Le code géographique du PMSI correspond au code postal de la commune, ou à un code généré pour le regroupement des plusieurs petites communes (celles de moins de 1000 habitants). Il est donc normal de parfois trouver plusieurs codes INSEE associés à un même code géographique PMSI.

Votre méthode pour établir les correspondances entre les codes PMSI et INSEE semble correcte sur la partie DATASANTE ; je ne connais malheureusement pas bien la table PMSI_corresp.

Pour éviter de vous embêter avec ces codes géographiques PMSI, une option alternative pourrait être de récupérer le code commune Insee (BEN_RES_DPT + BEN_RES_COM - attention quelques subtilités, cf. fiche citée ci-dessus) dans le référentiel des bénéficiaires (IR_BEN_R), si vous y avez accès. Cependant, cette méthode ne pourrait pas être concluante pour certains patients non remontés dans IR_BEN_R et ne permet par ailleurs pas de récupérer la commune de résidence au moment de l’hospitalisation (ce sera généralement la dernière localisation connue de l’Assurance Maladie).

En espérant que cela réponde à vos interrogations,

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Plateforme des Données de Santé (Health Data Hub)