Information sur le prescripteur en hopital et pourcentage de patients PsA

Bonjour,

Est-il possible d’obtenir les informations concernant le médecin prescripteur en hopital ?
Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait une idée du pourcentage de patients PsA identifié en données inpatient/outpatient ?
Merci beaucoup,

Claire Fischer

Bonjour,

Non, aucune information n’est disponible concernant le professionnel de santé (PS) prescripteur à l’hôpital.

Dans le PMSI (MCO/SSR/HAD) l’information sur la spécialité du PS prescripteur n’est pas disponible.

Pour rappel, pour les actes et consultations externes (ACE), la variable EXE_SPE « Spécialité de l’exécutant » donne la spécialité du service de consultation et non celle du PS. Cependant cette information est déclarative et non contrôlée (il n’y a pas de collecte de l’identifiant du PS). Cf. Formation PMSI diapo 128.

Dans le DCIR, il est possible d’avoir la spécialité médicale du PS exécutant (variable PSE_SPE_COD) et du PS prescripteur (variable PSP_SPE_COD). Attention, pour les PS salariés exécutant (PSE_STJ_COD = 61 et 62), il est recommandé d’être vigilant sur l’utilisation de leur spécialité car cette information n’est pas contrôlée. Pour les PS prescripteur travaillant en établissement, seul le numéro d’établissement est renseigné. Il n’y a pas d’informations sur le PS s’il est salarié.

Plus d’informations sur les professionnels dans le DCIR : cf - Fiche Notions autour du Professionnel de santé.

Votre deuxième question est assez vague. A priori vous parlez du psoriasis.

Vous pouvez rechercher parmi les articles publiés. Vous avez, par exemple, l’article de Villani et al. (2023) Observational study on the therapeutic management and economic burden of adult patients with moderate to severe plaque psoriasis in France – the POP study . Pour identifier les articles sur le SNDS, vous pouvez utiliser la cartographie interactive de l’écosystème SNDS.

Vous pouvez aussi utiliser les données disponibles en Open Data. Par exemple, les données ATIH sur ScanSanté permettent d’évaluer combien de personnes ont été hospitalisées par diagnostic principal par année.

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.