Jointure PMSI MCO - DCIR pour les dépenses du privé

Bonjour à toutes et tous,
J’étudie les dépenses hospitalières d’une population cible (les personnes atteintes d’un cancer). J’ai une liste d’ETA_NUM et RSA_NUM de toutes ces personnes.
Pour le secteur ex-DG, je retrouve la valorisation dans la table T_MCOaaVALO, le montant présenté à l’AM (d’ailleurs il y a une coquille dans la fiche correspondante, la variable est MT_TOT_AM, et non MNT_TOT_AM).
Pour les secteur exOQN, je dois chercher l’info dans le DCIR. Dans ma population cible, cela représente 1,5 million de séjours (qui n’ont pas de ligne dans la table VALO).
Je fais alors une jointure avec le DCIR sur : le BEN_NIR_PSA = NIR_ANO_17, EXE_SOI_DTD, et les 8 premiers caractères de ETA_NUM = ETB_EXE_FIN.
J’applique ces filtres en plus :
ETE_TYP_COD est < 1 ou > 3
DPN_QLF != 71
PRS_DPN_QLP != 71
(Peut être redondants mais c’est un ceinture-bretelles qui ne coûte pas grand chose)
BEN_AMA_COD < 1024 (pour enlever les âges en erreur)

Je ne trouve que 650k séjours sur les 1,5M.
Est-ce que je restreins trop ? c’est le filtre des âges qui filtre ?

Merci d’avance !

PS : j’ai pensé aussi à ajouter un filtre qu’au moins une des variables de nature de prestation (PRS_NAT_REF, CPL_PRS_NAT, BSE_PRS_NAT) en 2111 (qualifiant un GHS; donc un séjour hospitalier), mais à ce moment là je risque de louper des prestations dans d’autres lignes du même séjour non ? Si je ne le mets pas, j’ai 3M de lignes se référant à 350k séjours, et si je le mets j’ai à peu près 350k lignes pour 350k séjours. Merci encore

Bonjour Baptiste,

Afin de mieux prendre votre question en main, pourriez-vous nous préciser les informations suivantes :

  1. Quelle(s) année(s) de données mobilisées
  2. Le nombre approximatif des séjours après la jointure entre PMSI et DCIR, avant tout filtre

Merci d’avance pour votre retour.

Bien cordialement,
Fei GAO - Health Data Hub

Bonjour Fei,
Merci de votre réponse.
J’ai finalement bien trouvé la source de mon décalage qui provenait de mes bases initiales qui n’avaient pas été filtrées de la même manière.
Je retrouve bien les séjours (sauf un nombre négligeable).

J’ai signalé mon post à la modération pour proposer de le supprimer puisque mon problème provenait de mes bases et non de la jointure PMSI - DCIR.

Merci encore de votre aide proposée,

Bien cordialement,
Baptiste