Jointure RIP pour différencier Hopitaux Publics et Privés

Bonjour,
Je viens de remarquer dans les tables RIP du PMSI que la table de jointure T_RIPaaFB ne contient que les informations des hopitaux privés (OQN). Concernant les informations des hopitaux publics, est-ce que la table de jointure est T_RIPaaC?
Ne vaut-il pas mieux prendre T_RIPaaC comme table de jointure globale de manière à s’assurer de ne pas perdre d’information?

Merci

Bonjour,

Je réponds à votre interrogation.
Les tables FB du PMSI (comme l’ensemble des tables sur deux composantes débutant par F) concernent bien uniquement la valorisation des séjours hospitaliers en établissements privés, et ce pour les 4 différents PMSI.
La table T_RIPaaC reste bien entendu la table de chainage aussi bien pour les séjours en établissements publics que ceux réalisés en hôpitaux privés.
Il est plutôt conseillé d’utiliser la table T_RIPaaRSA (où vont figurer l’ensemble des séjours), qui vous permettra de joindre les informations présentes dans la table de chainage (T_RIPaaC), et qui vous donnera également la possibilité de joindre avec la table des diagnostics (T_RIPaaRSAD) si vous souhaitez travailler sur les séquences des séjours. Ce que ne permet pas de faire la table T_RIPaaC.

Cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Je me retrouve face à un dilemme car dans la documentation on trouve que T_RIPaaRSA a pour clé étrangère T_RIPaaFB ( T_RIPaaRSA | Documentation du SNDS & SNDS OMOP et https://drees.shinyapps.io/dico-snds/ partie graphe interactif ). La majeure partie des tables de T_RIP ont pour clé étrangère T_RIPaaFB.
De manière à récupérer à la fois les informations du privé et du public, ne vaut-il mieux pas utiliser T_RIPaaRSA comme table de clé étrangère, puisque l’ensemble des séjours figurent dans cette table?
Il me semble correct de vouloir utiliser T_RIPaaRSA comme un T_MCOaaB pour effectuer les jointures entre toutes les tables de RIP.
Le graph interactif me semble erroné (ou alors je ne le comprends pas correctement, mais j’ai le sentiment que T_RIPaaRSA devrait etre à la place de T_RIPaaFB.

Cordialement

Bonjour,

En fait, la table B n’existe pas dans le PMSI PSY, c’est la table RSA qui s’y apparente.
Vous pouvez vous appuyer sur le schéma des concepts que vous trouverez ici https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/concepts_PMSI.html#pmsi-mco
J’espère que vous y verrez plus clair dans l’articulation des tables du PMSI et notamment du RIM-P.

Cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Effectivement c’est plus clair avec cette fiche.

Bonne journée
Cordialement