Kiné suite à entorse de cheville : comment chercher?

Bonjour, je voudrais rechercher si tous les patients qui ont eu une entorse de cheville font de la Kiné ensuite. Où chercher ? Comment savoir si l’acte médical diagnostique concerne bien l’entorse ? Comment savoir si les actes de Kiné concerne bien l’entorse ? Merci de votre aide. Eric

Bonjour,

Je réponds à votre interrogation.
Toutes les personnes qui ont eu une entorse de la cheville n’ont assurément pas eu recours à de la kinésithérapie. Une grande partie de cette population a très simplement dû apposer un gel/une crème anti-inflammatoire sur la cheville et/ou pris quelques médicaments le temps que l’entorse passe. Cela n’est pas identifiable en tant que tel dans les bases.
Seules les personnes qui ont réalisé une radio pour, par exemple, s’assurer qu’il n’y a pas de fracture seraient identifiables dans le SNDS (il faut pour cela connaître les codes CCAM correspondants aux actes de radiologie) et la relier aux actes de rééducation réalisés ensuite, lorsqu’il y en a, puisque rien ne garantit qu’une rééducation ait bien eu lieu. C’est une chose d’autant plus compliquée versant masseur-kinésithérapeute, car la codification de l’AMK réalisée par le professionnel de santé ne garantit pas à 100% que celui-ci est assurément lié à une entorse de la cheville.
Il n’est donc pas possible de réaliser une étude exhaustive sur le sujet à travers le SNDS.

Cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

Bonjour Emmanuel, Un grand merci pour la réponse. Cordialement.Eric