Le Health Data Hub, Roche & MEDIPATH s’associent et lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le partage de données industrielles.
Le présent AMI vise à multiplier des opportunités d’exploration et de réutilisation de données collectées par des acteurs industriels. Cette initiative permet également de réfléchir aux conditions de partage des données d’origine privée dans le contexte européen de l’adoption du règlement relatif à l’espace européen des données de santé (EHDS) et des travaux de préfiguration en cours, notamment ceux menés par un consortium d’acteurs européens emmené par le HDH.
Les porteurs de projets pourront ainsi soumettre un projet de recherche ou d’innovation en santé utilisant une des sources de données proposées par un des partenaires industriels, croisée ou non avec la base principale du SNDS.
Sélectionnés par un jury, ces derniers bénéficieront d’un financement de près de 100 000 euros et d’un accompagnement technique et humain.
Si vous souhaitez en savoir plus et poser toutes vos questions deux webinaires d’informations sont organisés :
Question reçue par mail : Est-ce qu’il est possible pour une même équipe de soumettre deux propositions distinctes, chacune abordant le projet sous un angle différent ?
Réponse :
Oui, une même équipe peut déposer deux dossiers, à la condition que les sujets de recherche soient différents.
Question reçue par mail : Est-ce que les lauréats de l’appel à projet pourront récupérer les données mises à disposition dans le cadre de l’appel à projet pour les transférer dans leur espace de travail dans un EDS ? et ainsi les chaîner avec leurs données ?
Si non, où sont hébergées les données ? Comment les lauréats accèdent-ils aux données ? Où sont hébergés leur espace de travail ?
Réponse :
Les données seront hébergées sur la plateforme technologique du Health Data Hub qui offre un espace dédié aux projets, accessible à distance, qui inclut des ressources informatiques conçues pour favoriser les usages innovants grâce à une infrastructure élastique. Les utilisateurs ont accès à des outils de développement d’algorithmes open-source tels que R, Python et Spark, ainsi qu’à des logiciels collaboratifs. En outre, la plateforme fournit des langages de programmation et des environnements de développement intégrés (IDE) adaptés à l’exploration des données, à l’apprentissage automatique et aux tâches de traitement d’images. L’infrastructure Spark permet d’interroger et de traiter efficacement de grands volumes de données.
Les utilisateurs peuvent également bénéficier d’outils de visualisation de données, de solutions de stockage et de fonctions de visualisation et d’annotation d’images. La collaboration est facilitée par l’intégration de Git et GitLab. Actuellement, la plateforme propose environ dix types de machines virtuelles différentes, offrant diverses fonctionnalités et capacités.
Les porteurs pourront également importer leurs données afin de les chaîner avec les données industrielles au sein de l’espace projet sous réserve des autorisations CNIL associées.
Les équipes du HDH accompagnent les porteurs de projet pour l’accès à la plateforme.