Les actes diagnostics CIM10 dans le PMSI

Bonjour,
J’aimerais poser une question. Les table des séjours T_MCOaaB et la table des unités médicales T_MCOaaUM dans le PMSI MCO contiennent toutes les deux, deux variables nommées identiquement DGN_PAL et DGN_REL codées en CIM 10 qui renseignent les DP et DR associés aux séjours dans les UM. Ma question est la suivante:

  • Quelle est la différente entre ces deux variables dans les deux tables?
  • Si on recherche un acte en CIM10, laquelle des deux tables privilégiée? Sont-elles complémentaires sur ces deux variables ?
  • Pourquoi l’une de ces tables pourrait contenir plus de ligne que l’autre?
    J’ai cherché désespérément une documentation détaillée sur les contenus de ces tables mais malheureusement je n’ai pas trouvé mon bonheur.
    Merci de me faire part de vos expériences.

Avec mes sincères salutations

Tony

Bonjour,

Je réponds à vos interrogations.

Dans la table T_MCOaaB, le diagnostic principal correspond au diagnostic principal retenu pour l’ensemble du séjour du patient. Le diagnostic relié est facultatif mais sera renseigné lorsque le diagnostic principal commence par un Z et ne concerne pas une maladie mais, par exemple, un code de type ‹ soins palliatifs ›. Dans la table T_MCOaaUM, vous trouvez le diagnostic principal et le diagnostic relié correspondant à chaque unité médicale dans laquelle le patient sera passé au cours de son séjour. Une unité médicale égale donc un diagnostic principal. C’est pourquoi vous avez plus de lignes dans la table des unités médicales que dans celle des séjours.
Si vous recherchez un code CIM 10 spécifique, vous pouvez utiliser les tables T_MCOaaB et/ou T_MCOaaUM, tout dépend de votre besoin. Si vous cherchez un acte de chirurgie précis, vous pouvez utiliser la table T_MCOaaB. Dans la table des UM, vous trouverez les différents passages dans les unités médicales dans lesquelles le patient est passé au cours de son séjour pour cette chirurgie.

Vous pouvez utiliser le dictionnaire interactif des données qui vous permettra d’avoir plus d’informations sur les variables des tables qui vous intéressent : https://drees.shinyapps.io/dico-snds/
Vous pouvez également consulter le support de formation au PMSI que la Cnam vient de mettre à disposition sur Gitlab: https://documentation-snds.health-data-hub.fr/formation_snds/documents_cnam/Formation_PMSI.html

Cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)