Il n’y a pas de contrainte réglementaire qui impose le fait que des entrepôts de données de santé de structures différentes doivent être construites sur le même modèle. Par ailleurs, les projets d’entrepôts de données de santé répondent aux besoins et aux contraintes à l’échelle locale donc il y aura toujours des particularités et différences entre les entrepôts de données de santé.
L’Appel à projets entrepôt de données de santé a pour objectif de construire et consolider des entrepôts de données de santé dans les établissement de santé et la stratégie nationale est d’avoir un maillage d’entrepôts de données de santé favorisant la production et le partage des données de santé, ainsi que leur exploitation.
Par ailleurs, des travaux sont en cours sous l’égide du Comité stratégique des données de santé (ministère de la Santé) pour établir un socle commun de données aux entrepôts de données de santé dont le partage serait standardisé à l’échelle nationale. La mise en œuvre de ce socle permettrait ainsi de collecter les données d’intérêt auprès de plusieurs entrepôts de données de santé sous le même format.