Les établissements de santé (ou regroupement d'établissements) lauréats de l'AAP "EDS" pour la vague 1 et 2 sont-ils éligibles pour des projets de valorisation des données, voire d'extension de leur EDS initial?

Bonjour,

Je me permets de vous mettre en évidence la partie I-3 Eligibilité de la note d’information de l’appel à projets.

Il y est notamment précisé que :

  • Les projets attendus s’inscrivent dans le champ de la recherche hypothético-déductive dans tous les domaines de la santé et sur toutes les technologies de santé ; les projets proposés doivent mobiliser une méthodologie rigoureuse afin de produire une réponse robuste à la question scientifique posée.
  • Les frais adjacents aux travaux préparatoires au lancement du projet de recherche (mise en qualité des données, intégration des données dans l’EDS, le cas échéant la réalisation de solutions techniques facilitant la consultation de sources de données plurielles, réalisés par des ressources internes ou externes aux partenaires projet) ne doivent pas excéder 40 % du financement total du projet. De plus, ces travaux préparatoires à l’exploitation des données dans l’EDS doivent être réalisés dans les 12 premiers mois du projet candidat
  • Les données mobilisées par le projet candidat doivent soit être disponibles à date dans l’EDS, soit pouvoir être intégrées dans l’EDS en amont de la réalisation du projet. Dans ce dernier cas, les étapes d’intégration des données dans l’EDS, les ressources mobilisées dans ce cadre ainsi que le délai d’intégration dans l’EDS doivent être précisément décrites dans le dossier candidat mais ne feront pas l’objet d’un financement dédié si elles sont déjà prévues dans le financement du projet lauréat de l’appel à projets EDS le cas échéant.
  • Des projets de recherche ne répondant pas à une question scientifique, notamment les études de faisabilité ou de pré-screening à des fins d’inclusion de patients dans une étude, ne sont pas éligibles à l’appel à projets

Bien cordialement