Lieu de résidence des bénéficiaires

Bonjour,

Afin d’étudier le FDep, je dois reconstruire le lieu de résidence des bénéficiaires.
Après quelques recherches en plus de la fiche dédiée sur le site du HDH, j’ai trouvé 2 scripts (R et SAS) mis à disposition par la DREES et l’ARS IdF que j’ai combiné pour obtenir ce code commune. Les voici :

https://git.drees.fr/drees_code_public/etudes/er1249/-/blob/e4841338ff8918509b14c73b2429e2dc73290998/R/F04_Code_commune_patient.R

print("Constitution du code commune")

tab[,BEN_RES_DPT := as.character(BEN_RES_DPT)]
  tab[,BEN_RES_COM := as.character(BEN_RES_COM)]

# Code commune sur 3 caractères
  tab[nchar(BEN_RES_COM) == 1,BEN_RES_COM := paste0("00",BEN_RES_COM)]
  tab[nchar(BEN_RES_COM) == 2,BEN_RES_COM := paste0("0",BEN_RES_COM)]

# Code département sur 3 caractères
  tab[nchar(BEN_RES_DPT) == 1,BEN_RES_DPT := paste0("00",BEN_RES_DPT)]
  tab[nchar(BEN_RES_DPT) == 2,BEN_RES_DPT := paste0("0",BEN_RES_DPT)]

# Département de l'organisme d'affiliation
  tab[,DEP_ORG_AFF := substr(ORG_AFF_BEN,4,6)]

# Code département manquant
  tab[BEN_RES_DPT %in% c("000","099","999"),BEN_RES_DPT := DEP_ORG_AFF]

# Département SLM étudiantes 
  tab[substr(ORG_AFF_BEN,7,9) == "617",BEN_RES_DPT := DEP_ORG_AFF]

# Code département Corse 
  tab[BEN_RES_DPT == "209", BEN_RES_DPT := "020"]

# Code département DROM 
  tab[BEN_RES_DPT %in% c("971","972","973","974","976"), BEN_RES_DPT := "097"]

# Code commune du patient 
  tab[,depcom_ben := paste0(substr(BEN_RES_DPT,2,3),BEN_RES_COM)]

https://gitlab.com/healthdatahub/boas/ars/depistage-biologique-insuffisance-renale-chronique/-/blob/main/Prev_IRC.sas?ref_type=heads

If BEN_RES_DPT in('080') AND BEN_RES_COM='810'  AND  SUBSTR(ORG_AFF_BEN,1,3) in('01C') AND  SUBSTR(ORG_AFF_BEN,1,5) not in('01C97') then BEN_RES_DPT="0"||SUBSTR(ORG_AFF_BEN,4,2) ;
If BEN_RES_DPT in('080') AND BEN_RES_COM='810'  AND  SUBSTR(ORG_AFF_BEN,1,3) in('01C') AND  SUBSTR(ORG_AFF_BEN,1,5) in('01C97') then BEN_RES_DPT=SUBSTR(ORG_AFF_BEN,4,3) ;

* Anomalie Corse;
If BEN_RES_DPT in('037') AND  SUBSTR(ORG_AFF_BEN,1,6) in('01C201') then BEN_RES_DPT='020' ;
If BEN_RES_DPT in('038') AND  SUBSTR(ORG_AFF_BEN,1,6) in('01C202') then BEN_RES_DPT='020' ;

Cependant, je suis troublé par certaines règles : par exemple dans le Code Géographique de l’INSEE, le département 99 correspondent à l’étranger. Il est par ailleurs difficile de distinguer Haute-Corse(2A) et Corse du Sud (2B), et j’ai l’impression que les valeurs des COM (DOM/TOM) ne sont pas gérés correctement.
Je ne suis pas très a l’aise avec le fait de prendre les 2 derniers caractères du numéro de caisse de ORG_AFF_BEN car je ne trouve pas assez d’information sur ce code qui parfois semble correspondre à un département et d’autre fois être tronqué (à nouveau pour les COM).

Pouvez vous me valider la méthodologie ?

D’avanc emerci.
Claude

Bonjour
un document sur la résidence du bénéficiaire et sur le lieu de l’offre de soin rédigé par le réseau Redsiam est en cours de relecture.
J’espère que vous trouverez votre réponse dedans.
le code 99 ne correspond pas toujours à l’étranger, je suis d’accord avec la Corse et les DOM.
C’est un peu normal que vous ne trouviez pas les TOM dans le SNDS ou du moins que la qualité de ces données ne soit pas toujours satisfaisantes

Cordialement
Guillaume Desjeux
Sanoia