Médecine physique et de réadaptation (MPR)

Bonjour,
Je cherche à identifier les séjours en MCO ou SSR ou HAD lié à de la médecine physique et de réadaptation (MPR) ou les consultations MPR en ville (qui ne sont pas forcément réalisées d’après ce que j’ai compris par un Médecin Physique et réadaptation?).
Est ce que quelqu’un pourrait m’orienter sur les variables et les codes qui me permettrait d’identifier ces séjours ou consultation MPR ?
Merci d’avance,
Fanny

Bonjour,

Il ne semble pas possible d’identifier de manière exhaustive les séjours et consultations de MPR.

Dans les nomenclatures, à notre connaissance, la médecine physique et de réadaptation n’est retrouvée que dans les spécialités médicales (i.e. pas de codes de prestations ou consultations spécifiques) : table de valeur IR_SPE_V où la modalité 31 = Médecine physique et de réadaptation.

Dans le DCIR, il est possible d’avoir la spécialité médicale du PS exécutant (variable PSE_SPE_COD). Attention, pour les PS salariés exécutant (PSE_STJ_COD = 61 et 62), il est recommandé d’être vigilant sur l’utilisation de leur spécialité car cette information n’est pas contrôlée.

Dans le PMSI, pour les actes et consultations externes (ACE) en MCO et SSR, la variable EXE_SPE « Spécialité de l’exécutant » donne la spécialité du service de consultation et non celle du professionnel de santé (PS). Cependant, cette information est déclarative et non contrôlée (il n’y a pas de collecte de l’identifiant du PS). Cf. Formation PMSI diapo 128.

Plus d’informations sur les professionnels dans le DCIR : cf - Fiche Notions autour du Professionnel de santé.

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.