Médicaments absents IR_PHA_R

Bonjour,

J’utilisais jusque-là la table de référentiel IR_PHA_R pour rechercher tous les codes CIP / UCD d’un médicament (via son code ATC), pour pouvoir derrière rechercher ces CIP / UCD dans les tables de prestations (ER_PRS_F ou ER_UCD_F).

Or, je viens de me rendre compte que certaines molécules sont manquantes (comme par exemple la nalbuphine ATC = N02AF02 ou la cefotaxime ATC = J01DD01).

J’ai imaginé que cela voulait donc dire que IR_PHA_R ne concernaient que les molécules disponibles en officine (pharmacie de ville) ? Bien que je n’ai pas trouvé confirmation de cela dans le HDH.

1/ Mais comment obtenir la concordance ATC / UCD dans le SNDS pour ces molécules ? En effet, j’ai vu une question similaire dans le FAQ où il a été répondu de chercher dans ER_UCD_F, mais sauf erreur de ma part, il s’agit uniquement d’une table de prestations et non de référentiel, sans code ATC disponible.

2/ Pour les molécules (comme par exemple la ceftazidime ATC = J01DD02) dont certains CIP sont disponibles en ville (officine) et à l’hôpital / rétrocession, et d’autres ne sont disponibles qu’à l’hôpital / rétrocession. IR_PHA_R renseigne t elle sur tous les CIP de la molécule (à partir du moment où la molécule y est répertoriée) ou uniquement sur les CIP disponibles a minima en officine ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Pour ma part j’utilise la table avec l’historique des médicaments UCD, publié par l’ATIH, dans laquelle il y a les 2 informations (code UCD / code ATC).

Et le fait d’utiliser la table historique permet d’avoir aussi la correspondance pour certains médicaments qui ne sont plus en cours d’utilisation, notamment pour des études qui peuvent parfois remonter loin dans le passé.

Lien vers les tables UCD de l’ATIH