Médicaments de la liste en sus

Bonjour,

Nous avons plusieurs questions concernant le calcul des dates de délivrances et de la quantité des médicaments délivrés en sus du GHS.

A part les règles d’exclusion qui ont été cités dans la documentation : https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/medicaments_de_la_liste_en_sus.html

-Faut-il également exclure les lignes pour lesquelles la variable NBR_SEJ>1 et la variable délai est différente 0. Cela correspond peut être a des hospitalisations programmées ?

-Par ailleurs, pour calculer la bonne date de délivrance, faut-il systématiquement faire ce calcul : exe_soi_dtd+délai, surtout que des fois le délai peut aller jusqu’à 365 jours ?

-Enfin, pour le calcul de la dose délivré, nous devons utiliser la variable nb_ucd qui des fois est renseignée en 100 et même en 1000,

Est-ce qu’il faut exclure ces lignes ?

Merci d’avance de votre aide,

Bien cordialement,

Aya Ajrouche

CEPHEPI

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations.
Il ne faut pas exclure les lignes pour lesquelles la variable NBR_SEJ est supérieure à 1 et le délai est égal à zéro. Cela correspond probablement à la distribution de médicaments d’une boite fractionnée au cours de différents séjours. En tout cas, cela n’a pas de lien avec un séjour programmé ou pas.
La variable délai à prendre avec précautions. Cela peut prendre en considération une fois encore plusieurs séjours. Je vous conseille plutôt de déterminer une date moyenne à partir du séjour.
Enfin, les doses peuvent être en millilitres, comme par exemple les flacons pour la vaccination. Il ne vaut mieux pas les supprimer.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Je vous remercie pour ces réponses.

Cordialement,
Aya Ajrouche