Médicaments en dispensation adaptée

Bonjour,

Je cherche à chiffrer les actes effectués en dispensation adaptée par médicaments.
Je retrouve bien (en janvier 2023) des actes dans la table ER_PRS_F correspondant à la dispensation adapté (BSE_PRS_NAT == 3369).
Toutefois aucun de ces actes n’est associé à un acte affiné dans la table ER_PHA_F lorsque je réalise la jointure.

Comment puis-je faire pour identifier les médicaments concernés par ces actes de dispensation adaptée? Existe-t-il un moyen de les identifier directement dans la table ER_PHA_F?

Merci d’avance

Bonjour Caroline,

Merci d’avoir posté votre question sur le forum Entraide.

Vous avez tout à fait raison : seules les natures de prestation liées à la délivrance de médicaments (ex. PHARMACIE 100%/65%/15%/PH4, vaccin, médicament d’exception) permettent de remonter des informations détaillées dans la table affinée ER_PHA_F. Il n’est donc pas possible de relier directement les dispensations adaptées au code CIP du médicament.

Une piste à explorer serait d’identifier la prestation liée à la délivrance de médicaments effectuée à la même date que la prestation de dispensation adaptée, puis de rechercher les médicaments correspondants dans la table ER_PHA_F. Toutefois, cette approche ne permettrait pas d’établir avec certitude un lien direct entre une dispensation adaptée et un médicament précis si plusieurs médicaments ont été délivrés simultanément.

D’ailleurs, comme vous le savez surement, le code dispensation adaptée « DAD » a pris fin depuis le 1er février 2025.

J’espère que cela vous aidera.

Bien à vous

Fei GAO – Health Data Hub

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse et pour vos recommandations,
Caroline