Modalités BEN_NIR_COD

Bonjour,
Je suis en train de dénombrer les bénéficiaires consommants et je réalise que de nouveaux codes de la variables BEN_NIR_COD ont été ajoutés.
J’ai trouvé les nouveaux codes liés à la Covid et le THC, mais je ne trouve pas d’informations concernant les codes 13 14 et 15 référençant les NIR MATERNITE PS, PATERNITE et ADOPTION. J’ignore à quoi ils correspondent.
De même, qu’y a t-il derrière le code NN pour « sans objet » ?
Au final, j’en suis à filtrer directement BEN_NIR_COD = « 00 » pour ne garder que les « vrais » NIR.
Auriez-vous des informations concernant ces codes ?
Mon filtre n’est-il pas trop dur ?
En vous remerciant,
Thomas

Bonjour,

Pour rappel, la variable BEN_CDI_NIR (des tables IR_BEN_R ou ER_PRS_F) donne le code qualité du matricule de l’ouvreur de droits. Sa table de valeur IR_NIR_V contient les modalités dans la variable BEN_NIR_COD.

Cette variable permet de distinguer les NIR certifiés par l’INSEE (BEN_CDI_NIR = 00), les NIR provisoires (BEN_CDI_NIR = 03 ou 04) ou les NIR fictifs (autres modalités) utilisés notamment en cas de prestations versées aux professionnelles de santé (PS) d’une part (cas des rémunérations forfaitaires) ou de prestations pour lesquelles l’anonymat du bénéficiaire a été demandé d’autre part (cas des IVG).

Les codes 13, 14 et 15 correspondent donc à des prestations non individualisées, versées à des PS.

Le code NN permet d’identifier les prestations où la qualité du NIR est inconnue.

Pour identifier des bénéficiaires consommants, le filtre BEN_NIR_COD = « 00 » est recommandé (exemple : filtre appliqué avant le tirage aléatoire pour sélectionner les bénéficiaires de l’ESND). Les deux autres valeurs associées à des bénéficiaires individualisés sont 03 (migrant provisoire) et 04 (ouvrant droit provisoire).

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.

Bonjour,

Question concernant ce filtre sur BEN_CDI_NIR dans le cadre d’une étude avec appariement indirect : doit-il être fait au niveau de la table IR_BEN_R (avant ou après avoir gardé la ligne la plus récente par NUM_ENQ, c’est,à dire doit-on excure tout NUM_ENQ qui a au moins une ligne avec BEN_CDI_NIR différent de 00 dans IR_BEN_R)? ou Doit-elle être faite sur ER_PRS_F ? Si c’est fait sur ER_PRS_F : faut-il exclure tous les NUM_ENQ ayant au moins une ligne différente de 00 ?
Quid des BEN_CDI_NIR= NN, je ne comprends pas ce que cela implique

Merci par avance