Nombre de consultation par spécialité

Bonjour,

Existe-t-il une méthode suffisamment fiable pour identifier, dans le SNDS, le nombre de consultations médicales réalisées par un patient sur une période donnée ? Par exemple, le nombre de consultations auprès d’un oncologue, d’un pneumologue, d’un médecin généraliste, etc.

Je pensais utiliser la table des prestations, mais je ne sais pas si cela est suffisant pour obtenir cette information de manière fiable.

Merci par avance pour votre aide et votre soutien.

Bonjour,

Si j’ai bien compris votre question vous pouvez sommer PRS_ACT_QTE quand CPL_MAJ_TOP < 2 pour chaque clé ben_idt_ano/exe_soi_dtd/prs_nat_ref.

Julie

Bonjour,

Nous avons échangé sur votre question avec @sophie.fantin (Cnam), voici ce que nous pouvons vous répondre :

Dans le SNDS, les consultations des bénéficiaires réalisées par les médecins se trouvent dans plusieurs champs :

• Dans le DCIR :
    • Exhaustif sur les consultations libérales (en ville et en établissement de santé (ES) du secteur privé),
    • Non exhaustif sur les actes et consultations externes (ACE) des ES du secteur public (certaines remontent pour information).
  • Dans le PMSI (MCO et SSR) : Exhaustif sur les ACE des ES du secteur public.

Pour les comptabiliser par spécialité :

• Dans le DCIR :
    • Table ER_PRS_F avec les variables PRS_NAT_REF (nature de prestation, nomenclature IR_NAT_V), PSE_SPE_COD (spécialité de l’exécutant, nomenclature IR_SPE_V) et PRS_ACT_QTE (quantité d’acte)
    • Ressources pour sélectionner les filtres à utiliser dans votre requête :
  • Dans le PMSI (MCO et SSR) : toutes les informations ainsi qu’un exemple de code sont dans la fiche thématique ACE récemment mise-à-jour.

Vous trouverez également des programmes ouverts aux liens suivants. Ils pourront peut-être vous aider à requêter les données :

1. Extractions des prestations sur le GitLab de Drug-Safe-R (DCIR et PMSI) : lien
  2. Programme nature de prestations de la CNAM (DCIR) : lien

En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Angélique Delbarre - PDS

PS : @sophie.fantin, n’hésite pas à ajouter quelque chose si tu vois un oubli ou une coquille :wink: