Partage des données

Bonjour,

Pour une entité privé, les données provenant de nos propres sources, utilisées dans un projet soumis à une demande de financement sur le sujet « L’intelligence artificielle pour une expérience améliorée du système de… » pour un dispositif médical doivent elles être fournies entièrement ou partiellement au health data hub pour partage?

1 J'aime

Bonjour Sarah,

Nous sommes désolés de ce délai de réponse. Je n’avais pas reçu de notification pour votre intervention. Pour répondre à votre question, lorsque les données sont générées à partir d’un acte remboursé par l’assurance maladie ou si leur collecte est financée sur des fonds publics, il est en effet attendu qu’elles soient partagées dans le cadre de cet appel à projets. Dans le cas contraire, il n’est pas obligatoire de les partager et le jury sera sensible à l’effort qui sera fait dans ce sens.

Cordialement,

Solène

Bonjour,

Au sujet du partage des données, ou est-il possible de trouver la charte formulant les engagements réciproques du Health Data Hub et des producteurs partenaires (dont la version définitive est censée être mise à disposition depuis le 28 février dernier d’après le texte de l’appel) ?

Par ailleurs, seules les données acquises et les annotations réalisées après la date de démarrage du projet sont concernées par le partage ?

Merci pour votre retour.

Bien cordialement.

Bonjour,

la charte est disponible sur le site du Health Data Hub depuis le 28 février :
https://www.health-data-hub.fr/ressource

Oui, seules les données que le Health Data Hub aura contribué à rassembler sont concernées par le partage. Les annotations ne sont pas concernées.

Bonjour @phconze ,

Les engagements du Health Data Hub vis à vis des responsables de données a bien été publiée sur le site du Health Data Hub le 28 février, ils sont disponibles ici.

Le périmètre du partage est dicté par le fait que les données sont, ou pas, associées à un remboursement de l’assurance maladie ou un financement public. Dans le cas contraire, il n’est pas attendu qu’elles soient partagées mais le jury y sera sensible si cela est proposé même pour une partie.

Cordialement,

Bonjour,

Dans le cadre du partage de données; nous souhaitons partager les données en tant que « créateur de données à haute valeur ajoutée » et « utilisateur de la data » de notre projet. Notre projet sera basé principalement sur des données déjà collectées et à collecter par nos soins (canaux de collecte déjà ficelés), cependant nous pensons avoir besoin minoritairement de données complémentaires dans le cas où nous n’aurions pas réussi à tout collecter. Au stade d’avancement du projet, il nous est difficile de déterminer les données et la typologie de données exactes dont nous aurions besoin le cas échéant. Est ce donc une obligation de préciser dans le dossier de candidature les données issues du Health Data Hub dont nous aurions besoin et si oui, quel niveau de précision sur ce sujet est attendu?
En vous remerciant par avance
Cordialement

Bonjour,

A court terme, les données du catalogue du Health Data Hub ne seront pas directement disponibles en son sein car il sera alimenté en données courant 2020 et 2021. Si votre question porte sur les données du SNDS historique - les données de l’assurance maladie - et le fait que vous ne savez pas précisément spécifier les variables dont vous pourriez avoir besoin, il vous suffit d’indiquer que vous aurez probablement besoin des données de l’Assurance Maladie et l’extraction des données visées pourra se faire par le biais de l’Assurance Maladie dans un premier temps. Si vous faites référence à d’autres sources de données potentiellement référencées au catalogue du Health Data Hub, le caractère aléatoire de la date de disponibilité de telles données pourrait mettre en risque votre projet et nous vous conseillons de vous appuyer pour l’instant sur des données dont les sources sont clairement identifiées même si elles pourront être transférées dans la plateforme technologique du Health Data Hub pour les chaînages ou les traitements.

Bien cordialement,

L’équipe du Health data hub

Bonjour, je vous remercie pour votre retour
Bien cordialement