Pas d'information sur les remboursements de médicaments avant 2015

Bonjour,

Je souhaite regarder les remboursements de médicaments à différentes années, grâce au filtre PHA_ATC_CLA en faisant une jointure avec les tables ER_PRS_F, ER_PHA_F et IR_PHA_R.
ça marche très bien entre 2016 et 2024, mais pour 2015, 2014, 2013…, j’obtiens une table vide.

Auriez-vous une explication à cela ? Est-ce qu’une variable que j’utilise a été modifiée ?

Merci d’avance pour votre aide,

Cindy

Bonjour,

Merci pour votre question.
Pourriez-vous partager votre requête afin que l’on puisse vous donner une réponse adaptée ?

Cordialement,

Angélique Delbarre
Health Data Hub

Bonjour,

Voici ma requête :

%macro ma_requete;

PROC SQL;
CREATE TABLE WORK.CONSO AS 
  SELECT 
       t4.BEN_IDT_ANO,
      t1.BEN_AMA_COD,  
      t1.BEN_CDI_NIR, 
      t1.BEN_CMU_CAT, 
      t1.BEN_CMU_ORG, 
      t1.BEN_CMU_TOP, 
      t1.BEN_DCD_AME, 
      t1.BEN_DCD_DTE, 
      t1.BEN_NAI_ANN, 
      t1.BEN_NIR_PSA, 
      t1.BEN_RES_COM, 
      t1.BEN_RES_DPT, 
      t1.BEN_RNG_GEM, 
      t1.BEN_SEX_COD,
      t1.DCT_ORD_NUM, 
      t1.DPN_QLF, 
      t1.DRG_AFF_NAT, 
      t1.DRG_MOD, 
      t1.DRG_NAT, 
      t1.ETB_PRE_FIN, 
      t1.EXE_CTX_BEN, 
      t1.EXE_CTX_PFS, 
      t1.EXE_LIE_COD, 
      t1.EXE_SOI_AMD, 
      t1.EXE_SOI_AMF, 
      t1.EXE_SOI_DTD, 
      t1.EXE_SOI_DTF, 
      t1.EXO_MTF, 
      t1.FLX_DIS_DTD, 
      t1.FLX_EMT_NUM, 
      t1.FLX_EMT_ORD, 
      t1.FLX_EMT_TYP, 
      t1.FLX_TRT_DTD,
      t1.ORG_AFF_BEN, 
      t1.ORG_CLE_NEW, 
      t1.ORG_CLE_NUM, 
      t1.PFS_EXE_NUM, 
      t1.PFS_PRE_NUM,
      t1.PRS_ACT_NBR, 
      t1.PRS_ACT_QTE, 
      t1.PRS_NAT_REF,
      t1.PRS_ORD_NUM, 
      t1.PSE_ACT_NAT, 
      t1.PSE_SPE_COD, 
      t1.PSP_ACT_NAT, 
      t1.PSP_SPE_COD,
      t1.REM_TYP_AFF, 
      t1.RGM_COD, 
      t1.RGO_REM_TAU, 
t2.PHA_ACT_PRU, 
      t2.PHA_ORD_NUM, 
      t2.PHA_PRS_C13, 
      t2.PHA_PRS_IDE, 
      t3.PHA_ATC_C03, 
      t3.PHA_ATC_CLA, 
      t3.PHA_ATC_L03, 
      t3.PHA_ATC_LIB, 
      t3.PHA_CIP_C13, 
      t3.PHA_CIP_UCD, 
      t3.PHA_DOS_UNI, 
      t3.PHA_FRC_COD, 
      t3.PHA_FRC_LIB, 
      t3.PHA_FRM_COD, 
      t3.PHA_FRM_LIB, 
      t3.PHA_MED_COM, 
      t3.PHA_MED_GEN, 
      t3.PHA_MED_IMG, 
      t3.PHA_MED_NAT, 
      t3.PHA_MED_NOM, 
      t3.PHA_MED_PCP, 
      t3.PHA_MED_PIH, 
      t3.PHA_MED_SEX, 
      t3.PHA_MED_SPE, 
      t3.PHA_MEX_IND, 
      t3.PHA_MTF_VAL, 
      t3.PHA_NOM_PA, 
      t3.PHA_SUB_DOS, 
      t3.PHA_TAR_DAT

FROM ORAVUE.ER_PRS_F t1, ORAVUE.ER_PHA_F t2, ORAVUE.IR_PHA_R t3, ORAVUE.IR_BEN_R t4
  WHERE (t1.DCT_ORD_NUM = t2.DCT_ORD_NUM AND t1.FLX_DIS_DTD = t2.FLX_DIS_DTD AND t1.FLX_EMT_NUM = t2.FLX_EMT_NUM AND 
       t1.FLX_EMT_ORD = t2.FLX_EMT_ORD AND t1.FLX_EMT_TYP = t2.FLX_EMT_TYP AND t1.FLX_TRT_DTD = t2.FLX_TRT_DTD AND 
       t1.ORG_CLE_NUM = t2.ORG_CLE_NUM AND t1.PRS_ORD_NUM = t2.PRS_ORD_NUM AND t1.REM_TYP_AFF = t2.REM_TYP_AFF AND 
       t2.PHA_PRS_C13 = t3.PHA_CIP_C13 AND t1.BEN_NIR_PSA = t4.BEN_NIR_PSA and t1.BEN_RNG_GEM = t4.BEN_RNG_GEM) AND (t1.FLX_DIS_DTD = &DFLUX AND t1.BEN_CDI_NIR = '00' AND 
       t1.BEN_SEX_COD NOT = 0 AND t3.PHA_ATC_CLA IN 
       (
       'N07BC01',
       'N07BC02',
       'N07BC51'
       ) AND t1.EXE_SOI_DTD BETWEEN &DEBSOIN AND &FINSOIN AND t1.DPN_QLF NOT = 71);
QUIT;

%MEND MA_REQUETE;

%LET BORNE = 1; /* 1 : Oui 0 : Non.  Indique si on a une Date de fin soins en paramètre de la requete. Si 0 La date de fin de soins sera celle du dernièr  mois dispo**/

%LET DEBUT = 202150101; /*Date de Début de Soins sous la forme AAAAMMJJ **/

%LET FIN = 20151231; /*Date de Fin de Soins sous la forme AAAAMMJJ. Modification du Paramètre non nécéssaire si BORNE=0 **/

%LET NBFLUX = 6; /* Indique le Nombre de mois de Flux prix en compte après Date de Fin de Soins  Modification du Paramètre non nécéssaire si si BORNE=0 **/

%m_magic_loop;

Bonjour,

En lançant votre code pour 2015, je n’obtiens pas une table vide. J’ai juste modifié la date de début où il y avait un chiffre en trop : %LET DEBUT = 20150101; .Cependant, je n’ai pas vérifié si les résultats sont en concordances avec les chiffres de Medic’AM par exemple.

Si cela peut vous aider, Santé Publique France a mis en ligne dans la BOAS (Bibliothèques Ouverte des Algorithmes en Santé) un programme sas type d’extraction de médicaments dans le DCIR. Vous le trouverez via ce lien. Par exemple, avant 2014, la jointure ER_PHA_R et IR_PHA_R est faite sur la variable PHA_PRS_IDE.

En espérant que cela pourra vous aider,
Cordialement,

Angélique Delbarre
Health Data Hub

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, veuillez m’excuser pour l’erreur de la date en effet je mettais bien 20150101.
Pour être un peu plus précise, en 2015 j’ai également une table mais avec très peu de bénéficiaires (par rapport aux années suivantes), et la majorité des délivrances semblent être de décembre 2015. Il semble manquer une bonne partie des consommations des autres mois de 2015. Les résultats ne sont pas en concordance avec les chiffres de Open Médic 2015.

Et pour 2014, 2013… J’ai des tables vides.

J’ai essayé la jointure en remplaçant « t2.PHA_PRS_C13 = t3.PHA_CIP_C13 » par « t2.PHA_PRS_IDE = t3.PHA_PRS_IDE », j’obtiens tout de même une table vide en 2014.

Merci encore pour votre aide,

Cindy