Passages aux Urgences dans le DCIR/PMSI

Bonjour,

Pouvez vous m’indiquer s’il est possible et si oui, comment, identifier l’ensemble des passages aux urgences d’un échantillon de patients ?
Chaque passage donne-t-il lieux à un RUM dans la base MCOxxUM ?
A partir du guide MCO sur le site de l’ATIH (p.4) je comprends que ce n’est pas systématiquement le cas.

En vous remerciant,

Bonjour
Si on parle de passage aux urgences alors il n’y a pas de production de RUM.
Pour les établissements ex-DG le passage des urgences est recueilli via une « activité et consultation externe » et le RPU (non chainable et disponible par un autre circuit).
Pour les personnes admis via les urgences il faut regarder
les modes de provenances, attention il y a eu des modifications importantes récentes de ce recueil
ou/et
la production de RUM d’une UHCD.

Cordialement
Guillaume DESJEUX
BDMXP

Bonjour,

Merci de votre réponse. A partir de celle-ci, je comprends que je peux « compter » les passages aux urgences d’un individu en combinant:

  1. Les Séjours en établissement publics et privés du PMSI T_MCOaaB (ENT_PRV=5) pour les passages aux urgences en établissements publics et privés suivis d’une hospitalisation ;
  2. Les ACE en établissement publics via le PMSI T_MCOaaFBSTC (ACT_COD = ATU) pour les passages aux urgences en établissement publics non-suivis d’une hospitalisation ;
  3. Les ACE en établissement privés via le DCIR ER_PRS_F (PRS_NAT_REF = 2238 (ATU) et PRS_PPU_SEC = 2 dans ER_ETE_F) pour les passages aux urgences en établissement privés non-suivi d’une hospitalisation.

Pouvez vous me confirmer que ces trois sources permettent de décompter les passages aux urgences sans générer de doublons entre les sources (PMSI et DCIR) et sans omettre une part importante des passages (passages dans les services publics et privés)?

En vous remerciant,
Cordialement,

Bonjour
La réponse dépend de votre problématique, ce qui est peut être difficile à exposer sur un forum.
Pour être confiant dans l’exploitation des données il faut pouvoir les comparer avec d’autres sources. Ici FEDORU me semble pertinent.
Il vous manque cependant les provenances « 5 » des autres champs que le MCO.

cordialement

Guillaume Desjeux
BDMXP