je fais des extractions utilisant la table ER_TIPS_F à partir de codes LPP d’optique.
Je ne retrouve pas de prestations qui s’y rapportent avant 2020. A priori, il y a eu un changement de code LPP en janvier 2020. Le problème pourrait-il venir de là ? Quelqu’un a-t-il été confronté à celui-ci ?
J’ai recherché un historique des codes, j’ai retrouvé des codes comprenant une lettre, mais qui ne figurent pas dans la table LPP (la variable tips_prs_ide que j’ai utilisé est codée en numérique…).
Pourriez-vous nous fournir la liste de codes en question pour que nous puissions investiguer plus en détail ? Eventuellement nous partager votre requête si cela vous semble pertinent.
Bonjour,
j’ai une liste de plus de 3600 codes qui permettent d’identifier des personnes souffrant de myopie sévère, je ne peux pas vous la partager facilement.
Je vous mets le lien vers les codes LPP d’optique (liste encore plus large) : LPP : Liste
La liste des codes a évolué début 2020 avec la création de codes dédiés au 100% santé optique (remplaçant les codes historiques). Les nouveaux codes débutent par 7 (format 7xxxxxx), les anciens par 22 (22xxxxx).
Peut-être faudrait-il regarder l’évolution des prestations selon les codes LPP pour voir ce qui se passe en 2020 ? Faute de temps, je ne peux pas me lancer dans de telles explorations, mais si vous pouvez regarder, ce serait formidable !
Bonjour,
effectivement l’ajout des codes dédiés au 100% optique a été une des modifications mais également, depuis juillet 2021, seule la codification LPP individuelle identifiant le fabricant est utilisable en facturation pour les montures optiques (lien : Codes LPP : ce qui change pour l’optique au 1er janvier 2022 - L'OL MAG), ce qui change les codes à utiliser. Les codes LPP d’optique sont dans le chapitre 2 de la nomenclature (leur code doit commencer par 2), mais suite à cette modification de codification, ils peuvent commencer par 7 s’il s’agit de codes de type « ligne individuelle » avec précision sur le nom de la marque ou société . Vous devez donc tenir compte de l’ensemble des codes commençant par 2 jusqu’en 2021-22 puis des codes commençant par 7 à partir de cette période pour analyser leur évolution.
J’espère que cette réponse vous apportera plus d’éléments.
Bien cordialement,
Régis Lassalle - Health Data Hub