Personnes résidant en Polynésie Française : données dans le SNDS?

Bonjour,
Je voulais savoir si les personnes résidant en Polynésie Française ont un statut similaire en terme de prise en charge par l’Assurance Maladie que les personnes résidents en France métropolitaine et si il était possible de faire des études sur cette population à partir des données du SNDS. Ma question d’étude porte sur la survenue de cancer (tout type) dans cette population. J’ai vu que le régime de protection sociale applicable en Polynésie Française est géré par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) et je me demandais si les informations étaient ensuite disponibles dans le SNDS, sachant que la prise en charge du cancer de ces patients peut être réalisée en France métropolitaine.
Merci par avance pour vos réponses,
Stéphanie Foulon,
Médecin de santé publique, Gustave Roussy, Villejuif

Bonjour,

Je réponds à votre interrogation.
Les soins des résidents en Polynésie Française vont bien figurer dans le SNDS, mais dans une très faible proportion. En effet, s’il est possible de trouver les séjours des personnes venues se soigner dans les hôpitaux de métropole (donc des traitements de cancers) dans les bases du PMSI, il n’y aura pas de trace des soins de ville (dans le DCIR).
La carte vitale n’existe pas en Polynésie Française et la CPS relève du secteur privé et est autonome. Ceci explique l’absence de nombreuses données concernant ces patients dans le SNDS.

Bien cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très claire et précise.
Bien cordialement,
Stéphanie Foulon