Potentielles remontées d'hôpitaux publics dans le DCIR, non supprimées après filtres standard

Bonjour,

En cherchant des actes CCAM, j’ai repéré des observations très similaires entre le PMSI et le DCIR. On dirait que certaines remontées d’hôpitaux publics dans le DCIR ne sont pas supprimées par les filtres.

Sur environ 9000 observations issues du PMSI et du DCIR, j’ai 150 fois deux observations très similaires mais d’origines différentes :

• 1 observation dans le PMSI avec un séjour, et un acte CCAM X réalisé pendant le séjour

• 1 observation dans ER_PRS_F, pour le même patient, associé au même acte CCAM X dans ER_CAM_F, avec exe_soi_dtd entre les dates de début et fin du séjour du patient dans le PMSI

Les observations suspectes dans ER_PRS_F n’ont pas de jointure dans ER_ETE_F (donc pas possible d’avoir le FINESS, l’indicateur TAA etc). Cependant, les séjours du PMSI qui semblent y correspondre ont lieu majoritairement dans des hôpitaux publics.

Il semblerait qu’il reste des observations venant des hôpitaux publics dans le DCIR, malgré les filtres appliqués. Avez-vous connaissance de remontées d’hôpitaux publics dans le DCIR sans FINESS associé ? Et si oui, savez-vous comment les retirer ?

Pour information, les filtres appliqués sont ci-dessous:

/*Table A: ER_PRS_F, Table B: ER_ETE_F*/

/* Filtre standard - Exclusion de l’activité desétablissements ex-DG (ACE et séjours) en facturation directe 
Source: https://documentation-snds.health-data-hub.fr/snds/fiches/2023-12-11_synthese_filtres_snds_v1.html#dcir*/

a.DPN_QLF NOT IN (71, 72) AND a.PRS_DPN_QLP NOT IN (71,72)

/* Exclusion des ACE générés par établissements Ex Dotation Globale (ex DG) - 2e filtre standard, sur les établissements
Source: https://documentation-snds.health-data-hub.fr/snds/fiches/etablissements_sante.html#les-etablissements-publics) */

and (NOT (b.ETE_IND_TAA= 1
	OR (b.ETE_IND_TAA= 0 AND b.PRS_PPU_SEC=1
	AND b.ETE_CAT_COD in (101,355,131,106,122,365,128,129) AND b.MDT_COD in (0,3,7,10)))
	OR (b.ETE_IND_TAA is null AND b.PRS_PPU_SEC is null
	 AND b.ETE_CAT_COD is null AND b.MDT_COD is null))

/* Filtre additionnel pour exclure les séjours du privé : pas de "TAA PRIVE" ni de mode de traitement hospitalisation*/

and b.ETE_IND_TAA ne 2 and b.MDT_COD not in (3,4,5,6,11,12,13,15,17,20,22,24,37,38,39)

/*Filtre pour exclure les observations du DCIR sur la même facture qu'une hospitalisation, 
	idée proposée par Antoine Bessou ici: https://entraide.health-data-hub.fr/t/hospitalisation-vs-le-reste-dans-les-centres-prives/994/7*/

and (cats(a.DCT_ORD_NUM, "_", a.FLX_DIS_DTD, "_", a.FLX_EMT_NUM, "_", a.FLX_EMT_ORD, "_",a.FLX_EMT_TYP,"_",a.FLX_TRT_DTD,"_", a.ORG_CLE_NUM))
	not in 
		(select (cats(a.DCT_ORD_NUM, "_", a.FLX_DIS_DTD, "_", a.FLX_EMT_NUM, "_", a.FLX_EMT_ORD,"_",a.FLX_EMT_TYP,"_",a.FLX_TRT_DTD,"_", a.ORG_CLE_NUM))
		from ER_PRS_F
		where (prs_nat_ref in (2111, 2211, 2237, 2113) or ETE_GHS_NUM ne 0));

Merci beaucoup pour votre aide,

Bien cordialement,

Astrid

Bonjour Astrid,

Merci pour votre question. Afin que nous puissions vous apporter une réponse précise, pourriez-vous préciser les actes CCAM en question ? S’agit-il d’actes spécifiques ou votre observation est-elle générale ?

Merci par avance pour votre retour,

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour Tim,

Merci pour votre message. Je suis désolée, je ne peux pas vous donner les codes CCAM, mais cela concernait certains actes spécifiquement, je n’ai pas fait de recherche sur l’ensemble des actes CCAM.

Merci,

Bien à vous,

Astrid