Précisions définition

Bonjour,

Je commence à remplir les formulaires et je me demandais quelle était la distinction entre « responsable de traitement » et « responsable de la mise en oeuvre du traitement », notion que je ne retrouve pas dans le RGPD.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Le responsable de traitement de données à caractère personnel est la personne, l’autorité publique, le service ou l’organisme qui détermine les finalités, les objectifs et les moyens de l’étude. Il endosse la responsabilité juridique du traitement et l’autorisation CNIL est établie à son attention. Voici une liste d’indices permettant d’identifier le responsable de traitement :

  • Il est à l’initiative du traitement
  • Il décide de l’objectif et des résultats du traitement
  • Il décide quelles données vont être collectées
  • Il décide quelle population va être concernée par le traitement
  • Il a une totale autonomie dans la détermination des moyens et finalités du traitement
  • Il choisit les sous-traitants pour traiter les données pour son propre compte
  • Le responsable de traitement doit être représenté par son représentant légal

Le responsable de mise en œuvre du traitement est quant à lui en charge de réaliser l’étude ou une partie de l’étude. S’il n’est pas identique au responsable de traitement, il est son sous-traitant.

En espérant vous avoir éclairé sur ces notions,

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Je vous remercie pour ces précisions.

Est-ce que le responsable de la mise en oeuvre du traitement peut être un salarié du responsable de traitement (si Personne Morale)?

Bonjour,

Généralement nous conseillons plutôt d’indiquer, lorsque cela est possible, les organismes (personnes morales) au niveau des responsables de traitement (RT) et de mise en œuvre (RMOT) et non des personnes physiques.
Dans le cadre votre étude, il semblerait donc que l’organisme RT est également le RMOT.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Le RMOT est-il forcément un laboratoire de recherche ou bureau d’études?

Pas nécessairement, peut-être les deux exemples ci-dessous seront plus parlants :

  • Exemple 1 : Un CHU est à l’initiative d’une étude sur une maladie donnée et réalise lui-même les analyses. Le CHU est à la fois RT et RMOT de son étude.

  • Exemple 2 : Un industriel de santé (RT) souhaite réaliser une étude sur une maladie donnée et fait appel à un bureau d’études (RMOT) pour réaliser les analyses.

Vous trouverez des exemples concrets sur le répertoire public des projets.

Bonjour

Dans le kit de démarrage « comment débuter avec les données de santé », en page 15 il est précisé que le dossier doit comprendre l’« expression de besoin en données SNDS » (le cas échéant)

Est-ce que la mention « le cas échéant » signifie que ce formulaire ne doit pas être forcément rempli? En d’autres termes, dans quels cas doit il être obligatoirement renseigné?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,

L’expression de besoin en données SNDS (EDB SNDS) doit être complétée dès lors que vous demandez accès à ces données et doit être fournie avec le dossier de soumission. Un guide pour le remplissage est disponible ici.

La mention « le cas échéant » fait référence au fait que pas tous les projets nécessitent un accès aux données SNDS, et dans ce cas ils n’ont pas besoin de compléter l’EDB.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour,

Merci pour vos précisions.

Dans le cadre du protocole à l’attention du CESREES, pouvez-vous m’indiquer ce que vous entendez par « variables » et « préparation de données »?

Vous remerciant par avance de votre réponse,

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir un retour de votre part?

Vous en remerciant par avance

Bonjour,

Afin de vous accompagner au mieux dans la rédaction des documents, le Health Data Hub a mis à disposition dans son starter kit un modèle de protocole expliquant chaque partie. Ce modèle de protocole contient également (en annexe) un exemple fictif de protocole que nous vous invitons à consulter (voir à partir de la page 27 de ce document).

Cordialement,

Anne Cuerq