Publication d'une fiche sur les IVG

Une nouvelle fiche a été ajoutée dans la documentation à propos des IVG

Merci à Claire-Lise Dubost et à Samuel Allain pour le travail de relecture et mise en forme.

https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/ivg.html

Toutes les remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas si vous avez des questions,

Annick Vilain, DREES

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette fiche sur les IVG qui est très claire.

Une remarque : sauf erreur de ma part, certaines IVG sont réalisées de manière anonyme, notamment quand la patiente est mineure (et qu’elle souhaite l’anonymat). Dans ce cas, il me semble que les prestations associées à cette IVG passent toutes sous le même identifiant fictif (et on se retrouve donc avec un nombre considérable d’IVG sur le même identifiant patient).

Avez-vous regardé / quantifié ces cas ?

Merci
Anne

bonjour,

Il y a assez peu d’ivg qui ont un NIR fictif finalement (sans doute surtout des mineures et des très jeunes filles). En 2018 96 % des forfaits IVG concernaient des NIR normaux.
bonne journée
annick

Bonjour,

Merci pour cette fiche sur les IVG,

Comment est-ce que l’on peut repérer les NIR fictifs, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pour des IVG ?

Merci,
Pierre-Louis Bithorel

Bonjour,

Je ne saurais vous dire si les NIR ont un format particulier dans ce cas. Par contre, il me semble que vous pouvez utiliser la variable BEN_CDI_NIR (présente dans les tables ER_PRS_F et IR_BEN_R notamment) pour repérer les NIRs fictifs associés à une IVG en vous appuyant sur les modalités suivantes :
01 : NIR FICTIF IVG
06 : NIR FICTIF IVG DES MINEURES SANS CONSENTEMENT PARENTAL

Cordialement,

Tim Vlaar

Bonjour,

Merci pour cette réponse très précise ! Je vais regarder dans cette direction.

Bien cordialement,

Pierre-Louis Bithorel

Bonjour
Que pensez vous des prestations en nature
2415 99 IGM MEDICAMENTS: MIFEYGINE
2416 99 IGP MEDICAMENTS: PROSTAGLANDINES,
2420 99 IMI FORFAIT INTERVENTION DUREE < OU = 12 H PRIVE MEDIC
2422 99 AMF FORFAIT POUR IVG MEDICAMENTEUSE

qui sont délivrées sans le forfait 3329 à la même date pour la même personne ?

il semblerait que certains organismes les prennent en compte.

de même que depuis la campagne tarifaire 2017, les IVG soient décrites dans un « FICHCOMP » donc avec une table T_MCOaaIVG

Guillaume DESJEUX

Bonjour
j’ai l’impression que ces prestations concernent des IVG en établissements privés déjà comptés par ailleurs dans le PMSI. je ne les prends pas en compte.
cordialement
annick vilain

Bonjour,

Le cadre de l’IVG médicamenteuse en ville a été modifiée pendant l’état d’urgence sanitaire.
Est-ce que quelqu’un aurait travaillé sur les données / la codification de l’IVG pendant cette période ?
Je pense notamment à la situation de téléconsultation et de retrait des traitements abortifs directement en pharmacie.

Cordialement,
Pierre-Louis Bithorel

bonjour,
La téléconsultation pour IVG n’est malheureusement « repérable » que pour la consultation de remise des médicaments par le pharmacien et pas pour les autres consultations. Elles sont repérables avec le code de prestation 3326 associé à un surcout de 4 euros mais on en dénombre très très peu en 2020( 127 en avril, 172 en mai et 98 en juin, et le nombre est remonté un peu au delà de la 100aine en novembre et décembre)
cordialement
annick vilain

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos précisions,

Je reviens à nouveau vers vous en lien avec la publication de votre article sur les IVG en France en 2020. Je cherche à retrouver vos chiffres, mais je ne parviens pas retomber sur le nombre d’IVG médicamenteuse « réalisés en téléconsultation »…

Je sélectionne les prestations 3326, mais je ne sais pas comment retrouver les 728 consultations. J’ai regardé les PMF (prestation 3326) dont le prix (variable PRS_PAI_MNT) était égal ou bien majoré de 4 euros aux forfaits présentés ci-dessous mais ça ne correspond pas… Est-ce que vous avez vous aussi procéder avec cette variable et ces tarifs ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Pierre-Louis Bithorel

image

bonjour,
j’ai pris la variable PRS_NAT_REF=3326,
avec tous les tarifs suivants :
BSE_REM_PRU = 87.57 or BSE_REM_PRU = 109.63 or BSE_REM_PRU = 115.98 or BSE_REM_PRU = 114.56 or BSE_REM_PRU = 117.66 or BSE_REM_PRU = 100.53 or
BSE_REM_PRU = 126.01 or BSE_REM_PRU = 133.36 or BSE_REM_PRU = 131.72 or BSE_REM_PRU = 135.29

or BSE_REM_PRU = 83.57
or BSE_REM_PRU = 96.53
or BSE_REM_PRU = 105.63
or BSE_REM_PRU = 122.01
or BSE_REM_PRU = 110.56
or BSE_REM_PRU = 127.72
or BSE_REM_PRU = 111.98
or BSE_REM_PRU = 129.36
or BSE_REM_PRU = 131.29
or BSE_REM_PRU = 87.92

cordialement,
annick vilain

Merci beaucoup !
Bien cordialement,
Pierre-Louis Bithorel

Bonjour,
Je voudrais avoir des données sur le nombres d’IVG instrumentales effectuées en centre de santé.
Savez-vous si on peut retrouver l’activité dans le SNDS ?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Valérie Féron
ORS IDF

Bonjour,

Je vous confirme que ces données remontent bien dans le SNDS.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Merci pour votre réponse.
Seriez-vous quelle est la variable à utiliser pour isoler les ivg instrumentales dans le DCIR pour les centre de santé ? et la valeur de la variable ?
Bien cordialement,
Valérie Féron
Ors IDF

Bonjour,

Il faut rechercher le code CCAM correspondant à cet acte et ensuite aller les récupérer dans la table ER_CAM_F via le champ CAM_PRS_IDE de la table ER_CAM_F.
Pour sélectionner les centres de santé ayant réalisé ces actes, il convient de sélectionner la ou les variables correspondantes à ces établissements dans la variable ETE_CAT_COD de la table ER_ETE_F.

Je vous invite à vous appuyer sur le dictionnaire interactif pour la sélection des variables qui sont nécessaires à votre besoin.
https://health-data-hub.shinyapps.io/dico-snds/

Cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

un grand merci
je vais regarder de suite.

bonjour,
je suis moi aussi intéressée par ce sujet mais je ne comprends pas bien : les codes CCAM d’ivg chirurgicales repérés sont tous réalisés dans des établissements de santé et aucun en centre de santé…