Raprochement des codes ATC aux codes CIP

snds
(Francisco Orchatrd) #1

Dans le cadre de l’étude Deep.piste nous voulons identifier dans le SNDS des femmes avec un historique de cancer du sein ou avec des facteurs de risque associés. En plus des actes CCAM et codes diagnostique CIM il faut identifier des médicaments remboursés.

Dans le SNDS les médicaments sont codés selon la classification CIP, mais plusieurs fois dans la littérature ou même dans les rapports du SNDS (https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Methode_medicale_Cartographie.pdf) on fait référence aux codes ATC. Néanmoins je ne trouve aucune variable dans les référentiels du SNDS permettant de passer de l’un à l’autre.

Il y a t-i-l un moyen de rapprocher les deux référentiels?

Merci!
Francisco

(Pierre Hornus) #2

Bonjour,

Dans le SNDS, il faut utiliser la table “IR_PHA_R” qui contient les codes ATC (“PHA_ATC_C07”) et les codes CIP (“PHA_CIP_C13”).

Sinon, sur le site de l’Assurance Maladie, il y a des fichiers ou les deux apparaissent pour faire la correspondance, par exemple le fichier Medic’AM : https://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/medicament/medicaments-pharmacies-de-ville/medic-am-mensuel-2019.php

(Francisco Orchatrd) #3

Merci Pierre! C’est la réponse qui me fallait!

Il faudrait quand même faire attention car cette table n’apparaît pas dans le dico interactif du SNDS https://drees.shinyapps.io/dico-snds/