Rechercher des événements dans le CépiDc

Bonjour,

Doit-on se limiter aux causes initiales de décès lorsqu’on recherche 1 outcome dans le le Cépidc ? Où est ce que ca dépend de l’outcome et que par exemple pour des événements peu fréquent cela vaut de coup de rechercher aussi dans la table KI_ECD_R?

Merci par avance

Bonjour,

Pourriez-vous clarifier ce que vous entendez par « outcome » (par exemple : présence d’une maladie, diagnostic CIM-10, etc.) ?

Vous trouverez ci-dessous des informations issues de la documentation du SNDS, relatives aux données du CépiDc, qui pourraient vous aider à répondre à votre question :

Table KI_CCI_R : contient des informations sur les circonstances et la cause initiale du décès (une ligne par certificat de décès). Lien : KI_CCI_R | Documentation du SNDS & SNDS OMOP

Table KI_ECD_R : contient l’ensemble des causes de décès (autant de lignes que de causes renseignées par le médecin).
Lien : KI_ECD_R | Documentation du SNDS & SNDS OMOP

Ces deux tables peuvent être reliées grâce à la variable DCD_IDT_ENC, ce qui permet de reconstituer l’ensemble des causes ayant contribué au décès.

Je reste à votre disposition pour toute précision.

Bien cordialement,

Ahmed BAKALI - Health Data Hub

bonjour,
j’entends par outcome, la recherche d’1 événement d’intérêt. J’ai bien lu les documents mais j’ai l’impression que généralement c’est la cause initiale de décès qui est utilisée quand on recherche 1 événement d’intérêt. Pourquoi ne pas rechercher aussi las la table KI_ECD?

Bonjour,

Pas forcément, tout dépend de votre objectif et méthodologie d’étude et ce que vous souhaitez mesurer. Vous pouvez tout à fait mobiliser KI_ECD_R si vous pensez qu’il est pertinent de regarder les causes secondaires de décès.
N’hésitez pas à nous fournir plus d’informations si vous voulez une réponse personnalisée. En l’état, il n’est pas possible pour nous d’aller plus loin avec les éléments généraux que vous nous partagez (« outcome », « dans les documents »).

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour,

par exemple si je souhaite identifier les patients ayant eu 1 PRES syndrome (affection neurologique peu fréquente), je recherche les hospi pour LEMP dans MCO_B et MCO_UM et aussi dans le CépiDc. Dans le cépidc, je récupère è patients en cherchant dans KI_CCI et 49 patients avec KI_ECD et je me dit que c’est pas mal d’utiliser aussi cette dernière table

Bonjour,

Merci pour votre retour, c’est plus clair.
Oui, si vous souhaitez identifier le plus exhaustivement les personnes atteintes de la pathologie en question, il vaut mieux en effet ratisser large et également s’appuyer sur les causes secondaires de décès (dans KI_ECD_R).

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub