Regroupement en catégories de prestation

Est-ce qu’il existe un algo ou table ou programme permettant de regrouper les prestations PRS_NAT_REF en grandes catégories de dépenses, du type PHARMACIE, BIOLOGIE, HOSPITALISATION, IMAGERIE etc… ?
Merci

Bonjour,

À ma connaissance, c’est un travail qui a été fait par la CNAM pour la stat mensuelle (DAMIR), mais la maquette permettant d’établir la correspondance n’a pas été mise à jour sur le portail de la CNAM. La dernière version disponible en ligne date de 2017.

Côté DREES, nous avons fait ce travail dans le cadre de la constitution d’une base simplifiée des dépenses de santé et des restes à charge. Les codes de construction de cette base, qui expliquent notamment comment reconstruire des grandes catégories de dépenses à partir du code prestation, de la spécialité du professionnel exécutant et du lieu d’exécution, seront mis en ligne prochainement sur le site de la DREES.

Bien cordialement,
Noémie Courtejoie (DREES)

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
J’ai hâte de confronter votre travail avec ce que j’ai pu faire de mon côté.
Cécile Couchoud (Agence de la biomédecine)

On espère que ça pourra être diffusé dans les semaines qui viennent. Si pas de nouvelles de ma part, n’hésitez pas à me relancer.

Bien cordialement,
Noémie Courtejoie

Bonjour
La cartographie G7 de la cnam dont la documentation complète est disponible dans le portail cnam (BO/documents publics/sniiram/cartographie) propose une classification selon les prestations concernées.

Cordialement
Guillaume Desjeux
BDMXP

Merci.
J’avais déjà regardé ce document mais les codes utilisés sont ceux du Datamart Conso et non les codes PRS en 4 chiffres de la table PRS_NAT_REF.

cordialement
Cécile Couchoud
ABM

Bonjour
dans documentation/ maquette stat mensuelle
on trouve une feuille excel (version du 6 octobre 2017)

est ce que cela convient ?

Cordialement

Respect !
Je n’étais pas allé si loin dans ma recherche.
MERCI BEAUCOUP. :grinning: :grinning:

Cécile Couchoud

Bonjour, pouvez-vous indiquer le chemin de ce fichier excel ? Je ne trouve pas le portail CNAM.

Cordialement,

Bonjour
je n’appartiens pas à l’assurance maladie, ce fichier est disponible sur le portail de la Cnam qui est accessible si vous avez les accès à ce dernier soit par un accès permanent soit par un accès par projet.

Peut-être que les personnes appartenant à la Cnam ou au HDH pourront vous le fournir

Cordialement

Guillaume Desjeux
BDMXP

Bonjour,
je me permets de rebondir sur le sujet. J’ai cherché sur le site de la Drees le document expliquant comment reconstruire les catégories de dépenses, sans succès. J’ai bien trouvé un document sur « Les dépenses de santé en 2020 ». J’imagine que les chiffres présentés dans ce document font référence à cette méthodologie mais je n’ai pas trouvé de détail sur les codes utilisés.
Noémie Courtejoie, peut-être pouvez-vous me renseigner ?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Caroline Bonnet (ORS BFC)

Bonjour,

Les travaux de la DREES expliquant comment reconstruire les catégories de dépenses (à partir du code prestation, de la spécialité du professionnel exécutant et du lieu d’exécution) ont été mis en ligne dans le cadre de la diffusion des codes de la base RAC, une base simplifiée des dépenses de santé et des restes à charge après Assurance maladie obligatoire.

Les codes de construction de cette base, ainsi que la documentation, sont accessibles sur le gitlab de la DREES : DREES / Public / Outils / Restes à charge SNDS · GitLab

La partie qui vous intéresse est documentée ici : documentation/base_RAC_soins_de_ville_et_es_priv.md · main · DREES / Public / Outils / Restes à charge SNDS · GitLab
Et vous trouverez plusieurs tables de passage qui pourront vous être utiles dans ce fichier : data/nomenclatures · main · DREES / Public / Outils / Restes à charge SNDS · GitLab

Je reste à disposition si besoin,
Noémie Courtejoie

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour ces informations. Ces documents sont très bien faits et très intéressants. Bravo pour ce travail.

Bien cordialement,
Caroline Bonnet

1 « J'aime »