Réhospitalisations PMSI

Bonjour,

J’étudie actuellement la population de patients obèses et je rencontre des problèmes avec leurs hospitalisations. En effet, je me retrouve avec, sur 8 ans, certains patients qui ont jusqu’à 900 hospitalisations.

La plupart des patients qui ont entre 300 et 900 hospitalisations sont des femmes avec des GHM de la CMD14 (accouchement et avortement). Hors, il est impossible d’avoir eu autant d’accouchements ou d’avortements avec des périodes de quelques semaines voire quelques jours entre 2 séjours. Y-a-t-il une raison à ces codages (AME…)? Je suppose qu’il faut tout simplement supprimer ces patients?

Pour les autres patients avec entre 100 et 300 hospitalisations il s’agit de problèmes d’éthylisme (+++), de douleurs chroniques, de convalescence… Est-ce que ça peut être réellement des hospitalisations où bien est-ce des erreurs de codage et donc il faut que l’on supprime ces patients?

Je précise que j’ai supprimé la CMD 28 (séances) mais que je garde les hospit ambulatoires.

Je vous remercie.

Bonjour,

Il y a de fortes chances que vos résultats abérants concernent des patients en AME ou des patients qui ont un NIR fictif. Avez vous vérifié si les codes retour de ces patients sont bien tous à zéro? Si ce n’est pas le cas, vous avez en effet une population correspondant à celle mentionnée ci-dessus.
Si vous souhaitez faire du suivi de patient, il vous faudra les supprimer, car ce ne sera pas possible. Par contre, si vous êtes uniquement sur un chiffrage de population, il convient de les inclure, ces séjours n’étant pas fictifs.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Je vous remercie pour votre réponse. Les NIR fictifs sont quand même des séjours réels c’est bien ça? Dans mon cas (suivi de patients) je vais donc les supprimer.
Bien cordialement

Bonsoir,

Oui je vous confirme que les séjours des patients avec NIR fictifs sont bien réels.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)