Reste à charge: FAC_MNT_TM correcte!?

Bonjour,

Un grand merci pour votre fiche ( Reste à charge après AMO en établissements de santé publics | Documentation du SNDS & SNDS OMOP (health-data-hub.fr)) ainsi que le rapport publié faisant référence à toute cette méthodologie (https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-05/ER1192.pdf)

Après avoir lu tout cela, je l’ai appliqué et ai recalculé mon RAC (je travaille notamment sur des séances de chimiothérapie = 0j , en 2021).
J’ai tout de même des interrogations par rapport à la qualité de la variable FAC_MNT_TM issue de la table STC. J’ai des valeurs très importantes ( FAC_MNT_TM =~ 6 000€) pour des séances de chimiothérapie (MNT_TOT_BR=445.49 / MNT_TOT_AM=356.40), avec une variable MNT_RAC = 331.90.

Quelqu’un sait il si je dois faire confiance à FAC_MNT_TM malgré ces valeurs très élevées? ou conserver les valeurs de la variable MNT_RAC déjà présentes dans la table VALO.

Pour rappel, dans MCO :
FAC_MNT_TM => Table STC => Montant à facturer au titre du ticket modérateur
MNT_TOT_BR & MNT_TOT_AM => Table VALO => Valorisation totale Base Remboursement (BR) du séjour. & Valorisation totale Assurance Maladie (AM) du séjour.
MNT_RAC => Table VALO => Montant remboursable par l’organisme complémentaire (AMC) = RAC opposable (Diff BR vs AM) + forfait hébergement + ou - ticket modérateur

Je complète ma reflexion, si je comprends bien : FAC_MNT_TM = Ticket modérateur ( TM). Mais TM pas toujours pris en charge par les AMC. RAC_MNT = Part envoyée à l’AMC donc des fois, il y a le FAC_MNT_TM et des fois non, selon les contrats.
Qu-est ce qu’il y a dans les FAC_MNT_TM pour que ce soit si important parfois? Confort personnel patient ?

En vous remerciant,

Très bonne fin de journée,

Michael Mounié

Bonjour,

Comme la valorisation de l’activité hospitalière en MCO est complexe et composée de nombreuses règles (GHS, bornes hautes et basses, dépenses en sus, les exonérations, etc.), retrouver le calcul des variables de la table VALO peut être particulièrement périlleux.

Cependant, si vous souhaitez approfondir vos calculs RAC et la compréhension des variables de la table VALO, vous pouvez également consulter le Manuel d’utilisation de VisualValoSej 2018 de l’ATIH (c’est le plus récent que j’ai trouvé en téléchargement gratuit). Les règles de valorisation pour la facturation, avec les cas particuliers, se situent à partir de la page 10. A voir si cela vous sera utile dans le cas des séances de chimiothérapie.

Concernant les différences entre les variables FAC_MNT_TM de la table T_MCO21STC et MNT_RAC de la table T_MCO21VALO, nous vous conseillons de directement prendre MNT_RAC. Autrement dit, si les informations dont vous avez besoin sont dans la table VALO, il est mieux d’utiliser directement cette table (comme indiqué dans la fiche Dépenses des établissements de santé publics dans le PMSI).
En effet, depuis 2011, ce sont les tables VALO qui contiennent la valorisation totale, détaillée et fiable du PMSI.

Par ailleurs, vous les avez probablement utilisés mais j’ajoute l’importance de mettre plusieurs filtres de base sur la table T_MCOaaB et de filtrer sur la variable VALO de la table T_MCOaaVALO dont voici les modalités (cf. lien) sachant qu’il faut a minima exclure les séjours pour lesquels VALO prend la valeur 0 ou null :

• 0 : si le séjour n’est pas valorisé
  • 1 : si le séjour est valorisé
  • 2 : dans le cas d’un séjour non valorisé avec prélèvement d’organes. Dans ce cas, seuls les prélèvements d’organe sont valorisés pour le séjour.
  • 3 : si le séjour est en AME (aide médicale d’Etat)
  • 4 : si le séjour est en soins urgents (SU)
  • 5 : si le patient est un détenu

J’en profite pour remercier @cleroy et Jérome Brocca pour leur aide concernant cette réponse :).

En espérant que cela aura pu vous aider,
Bien cordialement,

Angélique Delbarre
Health Data Hub

Vous avez ajouté une question sur la compréhension de la variable FAC_MNT_TM. Je n’ai malheureusement pas la réponse. En fait, vous souhaitez pouvoir isoler le TM du RAC dans votre analyse ?