Retrouver les actes des CMP sur l'ESND

Bonjour, je cherche à étudier les parcours de soins psychiatriques et il semble me manquer les activités effectuées par les CMP. Quelle table dois-je rechercher dans l’ESND ?

J’ai finalement adopté cette approche.

Libéral BEN_IDT_ANO ESND_ER_PRS_F
ACE BEN_IDT_ANO ESND_T_MCOaaFCSTc
CMP (R3A) IPP_IRR_CRY ESND_T_RIPaaR3A

Bonjour Guillaume,

Le guide méthodologique PSY indique que les prises en charge ambulatoires du RIM-P recouvrent : l’ensemble des prises en charge ambulatoires d’accueil et de soins en centre médico-psychologique (CMP), les prises en charges en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et les consultations réalisées dans un autre lieu. Pour vos recherches dans l’ESND, il convient de distinguer le CMP du CMPP car leurs modalités de recueil diffèrent selon le statut de l’établissement:

• Le centre médico-psychologique (CMP) : rattaché à un établissement de santé public ou ESPIC, son activité est décrite via le résumé d’activité ambulatoire (RAA) du RIM-P.

• Table : ESND_T_RIPaaR3A.
    • Filtrage : la forme d’activité (FOR_ACT) doit être codée ‹ 30 ›.
    • Identification patient : le recueil utilise le cryptage de l’identifiant permanent du patient (IPP_IRR_CRY). Le lien avec le NIR_ANO_17 n’est possible que si le patient a également fait l’objet d’une hospitalisation (RPS) dans le même établissement, permettant la correspondance via la table de chaînage T_RIPaaC.
  • Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) : sont des centres de statut privé (généralement portés par des structures associatives, et conventionnés par la sécurité sociale). Leurs consultations ne sont pas intégrées aux résumés d’activité (RAA) du RIM-P, car les soins ambulatoires des établissements privés (ex-OQN) relèvent de l’activité libérale.

• Table : ESND_ER_PRS_F.
    • Filtrage : l’utilisation du code = 2336 permet d’identifier les forfaits pour consultations en centre médico-psycho-pédagogique.

L’analyse de la nature des actes (entretiens, démarches, groupes) peut être affinée grâce à la grille EDGARX disponible dans le recueil RAA.

Cordialement,

Ana Gabriela PRADA
Analyste SNDS - HDH