Schéma relationnel : consultations externes MCO et SSR

snds
(LASSALLE) #1

Bonjour,
J’avais une question relative aux données des consultations externes dans votre schéma relationnel : est-ce que la table T_MCOxxFBSTC est forcément une table passerelle obligatoire entre T_MCOxxCSTC et les autres tables relatives aux consultations externes ? (comme c’est le cas pour T_MCOxxB pour les séjours hospitaliers, par exemple)

Quand je relis les documents source transmis par la CNAM à l’époque des 1ers chargements de données du PMSI dans le SNIIRAM, ce n’est pas clairement spécifié alors que cela l’était pour la table T_MCOxxB dans le document de mise à disposition du PMSI de 2011:

“Les tables t_mcoAAc et t_mcoAAb se rapportent aux mêmes séjours hospitaliers. Par conséquent, tous les couples {eta_num ; rsa_num} de la table t_mcoAAc figurent également dans la table t_mcoAAb. Tous les couples {eta_num ; rsa_num} des autres tables de séjours hospitaliers figurent également dans les tables t_mcoAAc et t_mcoAAb, sans que ces autres tables soient forcément exhaustives.”.

Une formation au PMSI dans le SNDS est actuellement donnée et dans les diapositives, ils indiquent que ce serait plutôt la table T_MCOxxFASTC (résumé des factures) qui jouerait ce rôle de table centrale de consultation externe (elle a le même nombre de lignes que T_MCOxxCSTC).

Merci pour vos éclaircissements

Cordialement,

Régis Lassalle

(Pierre-Alain Jachiet - DREES) #2

Merci pour cette remarque !

Le schéma relationnel a été corrigé en plaçant la table T_MCOxxFASTC au centre, à la place de T_MCOxxFBSTC. La même modification a été faite pour SSR (cf commit).

Les tables “C” et “CSTC” du PMSI servent de tables de passage vers IR_BEN_R.
Elles ont normalement le même nombre de ligne que les tables centrales de chaque groupe, et des clés primaires identiques. Elles peuvent a priori être interchangées dans la plupart des cas.