Bonjour,
Je souhaite estimer le coût de prise en charge de patients dont les soins requièrent des séjours en établissements ou services médico-sociaux (ESMS), par exemple en Institut-Médico Educatif (IME) ou en maison d’accueil spécialisée (MAS).
Le communiqué de la CNAM du 29/04/2021 et la documentation du HDH indiquent que la table IR_ESM_R répertorie les séjours en ESMS, avec l’identifiant des patients, les dates de prise en charge, et le numéro FINESS de l’établissement (pas restitué en clair pour les hébergements). Il est cependant précisé que la table IR_ESM_R n’était pas encore exhaustive de l’ensemble des ESMS. Savez-vous quels établissements sont intégrés à la base et depuis quand ?
Par ailleurs, est-il possible d’estimer le coût, ou d’obtenir une approximation, du passage d’un patient dans un établissement médico-social ? Ces établissements n’étant pas des hôpitaux, j’imagine qu’ils ne figurent pas dans le PMSI MCO. Cependant, ces informations sont-elles accessibles ailleurs dans le PMSI ? Sinon, ce passage donne-t-il lieu à un remboursement enregistré dans le DCIR, incluant l’identifiant bénéficiaire du patient, afin de relier le coût de prise en charge à celui-ci ?
Merci,
Bien cordialement,
Astrid
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n’existe pas à notre connaissance de liste disponible des établissements intégrés ou non au référentiel IR_ESM_R. Si vous avez accès à cette table, vous pouvez regarder les dates du premier séjour remonté dans le référentiel pour chaque établissement (ESM_FIN_ANO). Cela pourra déjà donner une information sur l’année d’inclusion des établissements pour lesquels le finess n’est pas crypté. Et je vous invite à vous rapprocher de la CNAM si vous souhaitez des informations plus détaillées.
Concernant les coûts de la prise en charge d’un bénéficiaire pendant la période du séjour dans un établissement médico-social, il n’est pas encore possible de les calculer ni même d’avoir une approximation car toutes les prestations ne remontent pas dans le DCIR ou le PMSI. Il n’est pas non plus possible de savoir quels types de soins remontent ou pas. L’indication suivante, issue du document que vous avez partagé (communiqué de la CNAM) est toujours d’actualité :
NOTA BENE : cette table n’est pas encore exhaustive de tous les EHPAD (code catégorie 200 ou 202) et les USLD (code catégorie 362), ni de l’ensemble des ESMS, elle sera complétée au cours du temps. Il importe également de tenir compte du fait qu’il est impossible de retrouver :
- Les soins inclus dans l’option tarifaire (ni dans cette table, ni dans le DCIR),
- Les médicaments utilisés, si l’établissement possède une pharmacie à usage intérieur (PUI).
En conclusion, pour les études et analyses des parcours de soins, ce référentiel permet de comprendre et de prendre en compte les consommations de soins atypiques pendant les séjours en établissements médico-sociaux pour les bénéficiaires concernés, mais il ne permet pas d’étudier leurs prestations ni de calculer les prises en charge pendant ces séjours particuliers.
En espérant que cette réponse vous aidera,
Cordialement,
Angélique Delbarre
Health Data Hub
Bonjour,
Merci beaucoup Angélique pour votre réponse, cela clarifie ce qu’on peut faire comme analyses.
Concernant la table IR_ESM_R, je n’y ai pas accès, je contacte donc la CNAM pour avoir plus d’informations sur son niveau de complétion.
Bien cordialement,
Astrid
1 « J'aime »