Séjours sur plusieurs années

Bonjour.

Dans les données PMSI 2010-2020 de ma cohorte (FRA-DEM) se trouvent des séjours d’une durée de plusieurs années. Beaucoup se finissent l’année N+1 suivant l’année de données N, ce qui peut se concevoir. Quelques uns se finissent plus tard, jusqu’en 2030, ce qui est indubitablement une date fictive. Certains séjours débutent avant 1980, ce qui semble crédible en secteur PSY mais pas ailleurs.

Comment retraitez-vous de tels séjours ? J’ai pris le parti de ne pas tronquer la date de début de séjour et de tronquer la date de fin de séjour au 31 décembre N+1 pour un séjour présent dans les données de l’année N.

Cordialement.

Axel Renoux
Hôpitaux de Toulouse / INSERM UMR 1295 - CERPOP

Bonjour Axel,

Il faut distinguer les choses selon les champs du PMSI.

  • pour le MCO : la table de l’année N ne devrait contenir que les séjours terminés dans l’année N (qu’ils aient commencé l’année N ou avant). Est-ce bien le cas ?
  • pour le SSR : il existe une variable SUI_TYP qui prend les valeurs 1 et 2 pour les séjours clos dans l’année (cf la slide 152 du support de formation PMSI de la Cnam)
  • pour les secteurs PSY et HAD, je n’ai pas d’information sur l’existence de variable similaire.

Quoi qu’il en soit, la règle de gestion proposée me semble tout à fait acceptable.

Cordialement,

Anne Cuerq

1 « J'aime »