Si j'ai un projet de recherche (M2, Thèse) que je veux réaliser à partir de données de soins enregistrées sur une pathologie particulière, dois-je passer par le comité d'éthique de l'entrepôt de données de santé ou un comité d'éthique extérieur?

Cela dépend entièrement des particularités du projet et des données que vous devez mobiliser. L’avis du comité éthique et scientifique est requis pour toute réutilisation des données de l’entrepôt de données de santé dans un projet de recherche. Les thèses peuvent ne pas être soumises à un avis du comité scientifique et éthique, tout dépendra des règles d’accès et d’utilisation des données mises en place au sein de l’établissement. La réglementation est claire en ce qui concerne les recherches internes. Pour plus d’infos, le Health Data Hub propose des guides pédagogiques sur les étapes de préparation / autorisation des projets de recherche : https://www.health-data-hub.fr/depot
Il serait pertinent de se rapprocher de l’interlocuteur de l’entrepôt de données de santé dans lequel est mené le projet de recherche.