Table STC et Variable TOT_MNT_AM

Bonjour,

J’aurais une question à propos de la table STC dans le PMSI MCO du SNDS.

Je souhaite calculer les montants totaux remboursés par l’AM pour chaque patient de ma cohorte. Après 2011 je dispose de la table VALO mais avant 2011 c’est plus compliqué.

Je souhaite utiliser la table STC (Prise en charge pour le public) pour étudier les remboursements mais je me retrouve avec une variable TOT_MNT_AM impossible à interpréter.
Je trouve, par exemple, un montant important (~10 000€) comme remboursement pour une séance de chimiothérapie, pour un tarif GHM d’environ 380€ ça fait quand même beaucoup. Je remarque aussi que le nombre de venue sur la facture est de 1 et que le même montant de 10 000€ se retrouve sur d’autres séjours. Y a t-il eu une forme de regroupement des remboursements ?

J’ai beau chercher dans toute la doc que je trouve je ne trouve pas de solution à ma question (ou peut être que je cherche mal).

Savez-vous quelque chose là dessus ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour,

Est-il possible que le variable TOT_MNT_AM comprenne aussi les montants des molécules onéreuses, ce qui expliquerait les chimio à 10 000 euros ? Peut-être vérifier dans les tables "MED3.

Pierre

Bonjour,

Avant les tables 2011 et les tables VALO, il faut reconstituer le montant total assurance maladie en prenant le montant du GHS publié par l’ATIH, des suppléments journaliers, les médicaments en sus, etc.
Néanmoins, sur la question précise des chimiothérapies, comme il s’agit de séances, la facture peut en effet contenir plusieurs séances.

Bonjour et merci de vos réponse.

Pour répondre à Phornus j’ai vérifié et il ne semble pas que la variable prenne en compte les molécules onéreuses.

La question repose plus sur l’interaction entre la variable TOT_MNT_AM de STC et la variable MNT_TOT_AM de VALO, même après 2011 cela me semble flou.

Bonjour,

Une piste pour creuser sur le sujet : voir les règles de valorisation de l’ATIH.
Ici pour l’année 2010.
Avant 2010 : voir les guides de lecture PMSI_MCO

Anne