Tables et variables du PMSI

Bonjour,

Je souhaite poser une question au sujet des tables et variables du PMSI :

Je souhaite comprendre le contenu des tables suivantes et leur niveau de détail. Les tables FA – FP ont plusieurs variables communes, quelles sont les différences entre ces tables ? Quelle est la différence entre les établissements ex-OQN et ex-DGF ?

  • Table PIE : Prestations interétablissements (fich comp)
  • Table LEG Fichier donnant toutes les erreurs détectées par la fonction groupage (LEG)
  • Table FA : Table des RSFA début de facture des établissements ex-OQN
  • Table FB : Table des RSFA facture des établissements ex-OQN
  • Table FC : Table des RSFA des honoraires des établissements ex-OQN
  • Table FH : Table des RSFA des Médicaments en sus des établissements ex-OQN
  • Table FI : Table des RSFA interruption de séjour des établissements ex-OQN
  • Table FL : Table des actes de biologie (issus de la NABM) des établissements ex-OQN
  • Table FP : Table des RSFA des LPP/DMI en sus des établissements ex-OQN

Au sein de ces tables, je souhaite comprendre le contenu des variables suivantes, qui apparaissent souvent plusieurs fois:

Variable Description Variable
OPE_NAT Nature opération
EXO_TM Justification d’exonération du TM
COD_PEC Code de prise en charge
RNG_NAI Rang de naissance
PAS_OC_MNT Total participation assuré avant OC
PH_OC_MNR Total remboursable OC pour les PH
HON_OC_MNR Total remboursable OC pour les honoraires
PH_MNT Montant total facturé pour PH
FAC_ETL Etat de liquidation de la facture
NUM_FAC N° séquentiel de facture
PSH_MDT Mode de traitement
ACT_COD Code acte
ACT_COE Coefficient
NOE_MNR Montant remboursé NOEMIE Retour
NOE_OPE Nature opération récupération NOEMIE Retour
SEJ_FIN Nature d’interruption ou de fin de séjour
ETB_NUM Etablissement de transfert ou de retour ou lieu d’exécution de l’acte
ANN_MOI Mois et année
LPP_PU_DEV Tarif référence LPP/ Prix Unitaire sur devis

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Je vous invite à consulter le site de l’ATIH, notamment les parties Guides méthodologiques et Notice technique accessibles sur cette page : Documentation | Publication ATIH

Par ailleurs, sachez que toutes les tables et toutes les variables ne sont pas forcément utiles à la réalisation d’étude sur les parcours de soins ou études médico-économiques.

Enfin, dans le cadre d’un accès sur projet, des formations sont accessibles dès lors qu’un avis favorable (ou fav. avec recommandations) sur le dossier a été émis par le comité qui expertise les demandes d’accès.

Lorsque les données sont traitées sur le portail de la Cnam, certaines de ces formations sont d’ailleurs obligatoires.

Afin de vous permettre de mieux identifier les parcours de formation dans le cadre d’un accès sur projet, vous pouvez vous référer à ce document.

Bonjour Anne,

Merci beaucoup pour votre réponse. Le site de l’ATIH répond en effet à la plupart de nos questions.

J’aurais une autre question plus spécifique. Nous désirions savoir la fréquence et les coûts des visites en clinique externe reliées à certains types de maladies .

Est-ce que la « Table ValoACE : Table de valorisation des actes et consultations externes des établissements STC » devrait nous fournir ces informations?

Au sein de cette table, quelles variables pourraient répondre à notre question ? Plus précisément, que contient la variable Montant Base de remboursement DM externe ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Madeline.

Bonjour Madeline,

Les dépenses d’actes et consultations externes des établissements publics et établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) se trouvent bien dans la table de valorisation des ACE « T_MCOaaVALOACE ». Sur ce sujet, vous pouvez consulter la fiche Dépenses des établissements de santé publics dans le PMSI dans laquelle un paragraphe est dédié à la Valorisation des actes et consultations externes.

Par ailleurs, il n’est pas possible de relier de façon directe les dépenses d’un patient à une pathologie. Vous devrez pour cela construire un algorithme d’identification de pathologie à partir, par exemple, des consommations de médicaments, des diagnostics de séjours hospitaliers ou diagnostics d’ALD. Il vous faudra aussi faire des hypothèses concernant la part des dépenses relevant directement de la pathologie étudiée VS les dépenses relevant d’un autre événement de santé.

Enfin, concernant la variable Montant Base de remboursement DM externe, j’imagine qu’il s’agit de DM pour Dispositif Médical.

Bien cordialement,

Anne