Tests génétiques

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet sur le SNIIRAM, nous cherchons à identifier des patients qui ont eu un test génétique pour la détection d’une pathologie d’intérêt. Il me semble que cette information n’est pas disponible dans le PMSI, ni dans le DCIR.

Est-il possible d’utiliser des moyens détournés (consultations hospitalières pour génétique, prises de sang, …) pour identifier ces patients ? Quelle est la fiabilité de ce ciblage ?

Par ailleurs, a-t-on accès au résultat du test ? (détection positive / négative)

Un grand merci pour votre aide,
Marion Narbeburu

Bonjour,

On trouve bien des informations sur la génétique dans le PMSI. En effet, des consultations de génétique spécifiques sont disponibles à travers la variable consult_MiG.
On trouve également des actes de biologie hors nomenclature (BHN) dans FICHSUP du PMSI.
Par contre les résultats de tests ne sont pas disponibles.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet car je me pose également la question concernant les test moléculaires financés en RIHN. A-t-on un moyen de savoir si un patient a effectué un test figurant sur cette liste? (Sans résultat bien sûr). J’ai cru comprendre que l’information sur la facturation des actes RIHN pouvait être trouvée de manière agrégée dans Fichsup. Est-il possible de la trouver par patient ?

Bien à vous,
Capucine Chagneau

Bonsoir,

Le fichsup sert uniquement à déclarer le volume d’actes réalisés pour le financement de l’établissement.
On n’y trouve pas de données individuelles patients.
Je ne dispose actuellement pas d’autre information sur le sujet.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)