Vaccins dans SNDS - Etude de faisabilité?

Bonjour,
Je souhaite savoir si les vaccins pour les enfants sont capturés dans le SNDS. En France, les vaccins peuvent être administrés gratuitement dans les centres de vaccination publics et les centres de santé maternelle, ou par des médecins généralistes, des pédiatres. Si le vaccin est administré dans les centres de vaccination, est ce que les données seront enregistrées dans le SNDS?
On veut conduire une étude d’efficacité des vaccins hexavalents contre la coqueluche. Mais on ne sait pas si le nombre de cas exposés et non exposés sont suiffisants. Est ce-que c’est possible de demander ces nombres sans demander l’accès au SNDS.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement,
Mai

Bonjour,

Dans le SNDS, on ne dispose pas des données concernant les centres de vaccination.
Je ne comprends pas bien votre second questionnement. Comment identifiez vous les personnes exposés et les personnes non exposées? Cela relève du suivi des patients dans le temps?

Bien cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

Bonjour Emmanuelle,
Merci pour votre réponse. Oui, le suivi des patients dans 1-2 ans est ideal, sinon, le nombre des cas de coqueluche entre 2016-2019 et le nombre de boites de vaccin délivrés dans la même période seront bon.

Dans ce cas, il vous est nécessaire de déposer un dossier au Health Data Hub afin de pouvoir réaliser votre étude.

Bien cordialement

Emmanuel STRANADICA

Merci Emmanuel. C’est très utile. Si l’etude n’est pas faisable, est que nous pouvons attendre quelques ans jusqu’à données sont suffisants? Dan ce cas, est-ce l’approbation de l’étude est encore valide, devons-nous deposer un autre dossier pour le nouveau datacut?

Bonsoir,

L’étude est tout à fait possible, à partir du moment où vous déposez un dossier au Health Data Hub, qui suit le processus disponible ici : Soumission d’un projet de recherche, étude ou évaluation n’impliquant pas la personne humaine · demarches-simplifiees.fr
Pour vous aider à déposer votre dossier, vous pouvez utiliser le starter kit dédié à cet effet :
Réaliser sa demande d’autorisation auprès de la CNIL | Health Data Hub

Si vous souhaitez un suivi plus long dans le temps pour votre étude, il sera possible de l’obtenir à partir du moment où la CNIL l’a autorisé, et cela sur une période déterminée.

Bien cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS)

Merci Emmanuel pour les liens. J’apprécie beaucoup votre réponse rapide.