Valoriser les séjours PMSI SSR et RIM-P

Bonjour,

Je cherche à calculer les coûts sur la base de montants remboursés par l’AM des séjours hospitaliers en SSR et RIM-P en distinguant établissement privé et public.

Auriez-vous une description détaillée du calcul selon que l’on travaille sur le DCIR ou le pmsi pour le les établissements privés. Quelle table doit-on privilégié dans ce cas?

Une description détaillée sur les hospitalisations en établissement public m’intéresse également.

Merci d’avance

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de rédiger des fiches sur le sujet dans la documentation collaboratives du SNDS. Ces fiches thématiques ont été écrites conjointement par la DRESS et la DSS, et portent sur les sujets suivants :

  • « Dépenses des établissement de santé privés (à partir du DCIRS) »
  • « Dépenses des établissements de santé publics dans le PMSI »

Elles seront mises en ligne courant janvier. En attendant, vous pouvez consultez les versions de travail parmi les merge requests sur le gitlab qui permet d’alimenter la documentation collaborative (https://gitlab.com/healthdatahub/documentation-snds/merge_requests). Si vous avez un compte vous pourrez faire des commentaires ou proposer des modifications.

Il faut tout de même vous préciser que ces fiches permettront de répondre à vos questions pour le privé. Par contre, pour le public, les montants AM en SSR, calculés sur la base des GMT, ne sont disponibles qu’à partir de 2017 (année de mise à disposition de la table VALO). Avant 2017 en SSR, le montant AM disponible n’est pas celui calculé sur la base des GMT, mais celui rempli par l’établissement et calculé sur la base des tarifs journaliers de prestation (TJP). En psychiatrie, on n’a que les TJP, quelle que soit l’année.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Bien cordialement,

Noémie Courtejoie (DRESS), Raphaële Adjerad (DRESS), Kristel Jacquier (DSS)

Bonjour Noémie,

Est-ce que les fiches thématiques mentionnées dans votre réponse ont été publié ?

Plus largement, je recherche des informations sur les variables nous permettant de calculer les coûts des séjours hospitaliers.

Pourriez-vous s’il vous plait me diriger vers les tables PMSI/DCIR comprenant ces variables ? Ou une description plus approfondie de ces tables ?

Merci d’avance,
Jules.

Bonjour,

Les fiches en question viennent tout juste d’être publiées :

J’espère que vous y trouverez réponse à vos questions !

Noémie

2 J'aimes

Bonjour,

Un grand merci pour ce travail. Vous apportez dans ces fiches des réponses à des questions qui restaient jusqu’ici sans réponse. J’ai juste quelques questions:

  • la première concerne la valorisation des séjours en établissement public pour le SSR et l’HAD avant 2017: si j’ai bien compris, c’est la perspective hôpital qui est plutôt utilisé et non celle de l’AM.
  • concernant la valorisation des ACE en MCO: vous n’avez mentionnez que la table T_MCOAAFBSTC (Prestations hospitalières), quid de la table T_MCOAAFCSTC (Honoraires des actes)? peut-on utiliser la table valoace pour la valorisation de cette dernière?
    Encore merci, vous me permettez d’avancer dans ma compréhension et utilisation des tables du SNDS!!!

Bonjour,

Merci, je suis ravie que ces fiches vous servent !

Pour répondre à vos questions :

  • avant 2017, en HAD et SSR, on n’a en effet pas les tables de valorisation renseignées par l’AM, donc pas d’information sur la base de remboursement calculée à partir des GMT en SSR ou GHT en HAD. A priori il est possible de les calculer nous-mêmes mais on ne s’est pas lancés dans ce chantier ! On a en revanche les montants renseignés par l’établissement dans lesquels les dépenses par séjour sont estimées sur la base des TJP. Mais attention si vous utilisez ces montants car ils ne correspondent pas à ce qui a été remboursé par l’assurance maladie. L’analyse des dépenses des séjours en SSR et HAD est plus fiable à partir de 2017, année à partir de laquelle les tables de valorisation recalculée par l’ATIH sont disponibles.
  • concernant les ACE en MCO, on ne conseille d’utiliser la table T_MCOaaFBSTC que pour identifier les passages aux urgences, pas pour valoriser les ACE. Pour la valorisation, il faut utiliser la table T_MCOaaVALOACE.
    C’est illustré dans le schéma ci-dessous :
    zoom_mco_ace

Bon courage