Variables d'appariement entre le CepiDC et le SNIIRAM

Sur la base de quelles variables communes l’appariement CepiDC / SNIIRAM est-il réalisé ?

Le certificat de décès ne comporte pas d’information directement nominatives (notamment pas de Nir).

À ma connaissance, l’appariement du CepiDC au SNIIRAM se fait sur les variables mois et année de naissance, code sexe, date de décès et code commune de résidence.

Bonjour,
Un certificat de décès est nominatif. La reconstruction du NIR reste possible via la CNAV. Il ne peut pas y avoir d’appariement sur la date de décès puisque c’est précisément l’information que le CépiDC apporte au SNDS.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’appariement des données du CépiDC dans le SNDS pour les années 2013-2015 a été réalisé sur les variables suivantes:

  • date de décès (séparée en 3 variables),
  • code sexe,
  • année et mois de naissance,
  • dpt de résidence,
  • commune de résidence,
  • et, lorsqu’elle existe, le dpt de l’établissement dans lequel le patient est décédé (comparé au dpt du lieu de décès du CépiDc).

Si l’appariement n’a pu se faire sur l’ensemble des variables, alors il peut être partiel en ayant retiré tour à tour un critère sauf l’année de décès.
Par ailleurs, lorsque la date de décès n’est pas renseignée dans IR_BEN_R alors l’appariement a utilisé la date de fin de séjour pour cause de décès comme date de décès… il faut donc faire attention à la surévaluation des décès à l’hôpital notamment pour les régimes qui ne remontent pas ou mal la date de décès.

3 « J'aime »

Bonjour,

L’apport des données CepiDC concerne les causes médicales de décès. La date de décès est bien déjà présente dans les données du SNDS (information exhaustive pour le régime général, partiel pour les autres régimes).

Bonjour,

Donc si je comprends bien, comme il n’y a pas d’appariement sur le NIR pour le moment, seuls les décès qui remontent dans le SNIIRAM peuvent être appariés non ? Donc on a le CepiDC (de façon exhaustive) uniquement pour le RG (comme pour les dates de décès) ?

Merci
Claire Leboucher - HEVA

Bonjour Claire,

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont bien les données de la totalité des causes décès qui sont disponibles dans le SNDS, même si elles n’ont pas pu être appariées. On pourra donc établir des statistiques sur l’ensemble des décès, que les informations des personnes concernées soient ou non appariées.

Ensuite, pour la partie des données qui ont pu être appariées :

Pour le moment on est en effet sur une méthode d’appariement indirect et il faut savoir que l’appariement se fait en 2 étapes.

D’abord avec le référentiel bénéficiaires si la date de décès du patient y est renseigné. On sait que la date de décès n’est pas toujours renseignée dans la table ir_ben_r parce que, pour des raisons d’ordre technique, certains régimes ou organismes de sécurité sociale ne l’alimentent pas dans le SNDS.

Toutefois, les données du PMSI viennent ensuite compléter l’information sur la date de décès pour les cas où l’issue du séjour est un décès. Dans ce cas, la date de fin séjour hospitalier est utilisée comme date de décès. Par ce biais, on va alors avoir des informations sur certains des décès qui ne font pas l’objet d’une remontée via IR_BEN_R.

La date de décès remonte de manière exhaustive pour le RG et régimes infogérés. Elles remontent de manière partielle pour d’autres régimes ou sont retrouvées pour certaines via le PMSI. On aura donc des causes de décès exhaustives pour le RG mais aussi une partie des causes de décès des autres régimes puisque le régime du bénéficiaire n’entre pas en compte dans les variables d’appariement.

Dans les causes de décès non chaînés aux données de consommation de soins disponibles sur le SNDS, il y a donc a priori une surreprésentation des bénéficiaires des régimes autre que RG.

Anne

Bonjour Anne, bonjour Claire,

Ce que Anne a écrit est exact.
Il y a donc une surreprésentation des décès hospitaliers pour les régimes hors RG.
J’ajoute que le CépiDc traite les certificats de décès de toutes les personnes décédées en France. Par conséquent, la base de données du CépiDc n’intègre pas les décès des personnes décédées à l’étranger mais inclut les personnes étrangères décédées en France.
Enfin, il y a un mauvais chainage des décès néonatals car certains enfants n’apparaissent jamais dans IR_BEN_R.

Claire Imbaud
CépiDc-Inserm

Bonjour à tous et merci pour ces informations partagées!

Je me permets de rebondir sur le sujet afin de vous soumettre une question qu’on a eue concernant les dates de décès.
On a trouvé des discordances entre la date de décès déclarée dans le DCIR et la date de décès trouvée dans le PMSI (date de sortie d’hospitalisation avec un motif de sortie=9)
Dans certains cas l’écart est petit de quelques jours, mais dans d’autres cas l’écart est grand de plusieurs années.
On a trouvé également pour certains individus 2 hospitalisations séparées de plusieurs années avec un motif de sortie =9 et une date de décès manquante dans le DCIR.

Avez-vous été confronté à ce genre de situation? Sauriez-vous s’il y’ a une règle de décision à appliquer dans ce cas?

Merci

Aya Ajrouche
CEPHEPI

Bonjour
la notion de décès apparaît dans la BCMD du CepiDC, dans le PMSI, dans le référentiel IR_BEN_R, et dans la table ER_PRS_F. Les dates peuvent ne pas être concordantes avec des écarts plus ou moins grands. Il n’y a pas de règles de gestion puisque le SNDS est une construction d’informations provenant de plusieurs sources et de plusieurs organismes dont les missions ne sont pas les mêmes. Dans son guide pour une utilisation des données du SNDS, l’AFCRO, qui regroupe des professionnels qui utilisent les données de santé du HDH, a proposé un choix pour gérer ses discordances. Le guide est téléchargeable sur demande sur le site de l’AFCRO.
Vous pouvez également vous appuyer sur la variable IND_RNM_BEN qui n’est pas disponible pour tous les profils.
Dans le forum DCIR du portail SNIIRAM-ameli de nombreux sujets traitent de cette difficulté d’identifier les « fantômes » ou « morts-vivants »

Cordialement

Guillaume Desjeux
BDMXP

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement,
Aya Ajrouche