Variables d'appariement entre le CepiDC et le SNIIRAM

sniiram
appariement
décès
cepidc
(lboukredine) #1

Sur la base de quelles variables communes l’appariement CepiDC / SNIIRAM est-il réalisé ?

(Claire IMBAUD) #5

Bonjour,

L’appariement des données du CépiDC dans le SNDS pour les années 2013-2015 a été réalisé sur les variables suivantes:

  • date de décès (séparée en 3 variables),
  • code sexe,
  • année et mois de naissance,
  • dpt de résidence,
  • commune de résidence,
  • et, lorsqu’elle existe, le dpt de l’établissement dans lequel le patient est décédé (comparé au dpt du lieu de décès du CépiDc).

Si l’appariement n’a pu se faire sur l’ensemble des variables, alors il peut être partiel en ayant retiré tour à tour un critère sauf l’année de décès.
Par ailleurs, lorsque la date de décès n’est pas renseignée dans IR_BEN_R alors l’appariement a utilisé la date de fin de séjour pour cause de décès comme date de décès… il faut donc faire attention à la surévaluation des décès à l’hôpital notamment pour les régimes qui ne remontent pas ou mal la date de décès.

2 Likes
(albert.vuagnat) #2

Le certificat de décès ne comporte pas d’information directement nominatives (notamment pas de Nir).

À ma connaissance, l’appariement du CepiDC au SNIIRAM se fait sur les variables mois et année de naissance, code sexe, date de décès et code commune de résidence.

(KANKOE S.) #3

Bonjour,
Un certificat de décès est nominatif. La reconstruction du NIR reste possible via la CNAV. Il ne peut pas y avoir d’appariement sur la date de décès puisque c’est précisément l’information que le CépiDC apporte au SNDS.

1 Like
#7

Bonjour,

L’apport des données CepiDC concerne les causes médicales de décès. La date de décès est bien déjà présente dans les données du SNDS (information exhaustive pour le régime général, partiel pour les autres régimes).