Variables d'appariement entre le CepiDC et le SNIIRAM

Bonjour Claire,

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont bien les données de la totalité des causes décès qui sont disponibles dans le SNDS, même si elles n’ont pas pu être appariées. On pourra donc établir des statistiques sur l’ensemble des décès, que les informations des personnes concernées soient ou non appariées.

Ensuite, pour la partie des données qui ont pu être appariées :

Pour le moment on est en effet sur une méthode d’appariement indirect et il faut savoir que l’appariement se fait en 2 étapes.

D’abord avec le référentiel bénéficiaires si la date de décès du patient y est renseigné. On sait que la date de décès n’est pas toujours renseignée dans la table ir_ben_r parce que, pour des raisons d’ordre technique, certains régimes ou organismes de sécurité sociale ne l’alimentent pas dans le SNDS.

Toutefois, les données du PMSI viennent ensuite compléter l’information sur la date de décès pour les cas où l’issue du séjour est un décès. Dans ce cas, la date de fin séjour hospitalier est utilisée comme date de décès. Par ce biais, on va alors avoir des informations sur certains des décès qui ne font pas l’objet d’une remontée via IR_BEN_R.

La date de décès remonte de manière exhaustive pour le RG et régimes infogérés. Elles remontent de manière partielle pour d’autres régimes ou sont retrouvées pour certaines via le PMSI. On aura donc des causes de décès exhaustives pour le RG mais aussi une partie des causes de décès des autres régimes puisque le régime du bénéficiaire n’entre pas en compte dans les variables d’appariement.

Dans les causes de décès non chaînés aux données de consommation de soins disponibles sur le SNDS, il y a donc a priori une surreprésentation des bénéficiaires des régimes autre que RG.

Anne