Variables pour Infirmiers en pratique avancée (IPA)

Bonjour :slight_smile: ,

Je souhaiterais connaître le nombre d’infirmiers en pratique avancée (IPA) salariés. Cependant, je n’arrive pas à trouver une variable pointant précisément sur les IPA. J’ai pensé à utiliser la variable CES_CES_COD (code diplôme du professionnel de santé) qui se situe dans la table DA_PRA_R mais je n’arrive pas à connaître les libellés des modalités contenus dans cette variable.

Comment je pourrais savoir cela ? Avez-vous une autre solution pour pointer sur les IPA?

En vous remerciant d’avance pour votre aide précieuse,

Bonne journée,
Eva

Bonjour,

Dans la table DA_PRA_R, vous avez la variable PFS_PRA_SPE « Spécialité Médicale PS » dont la modalité 86 = Infirmier en pratique avancée (table de valeur IR_SPA_D).

A notre connaissance, il n’y a pas de table de valeur pour la variable CES_CES_COD. Cependant, dans le « Dossier des Spécifications Fonctionnelles et Techniques » de l’ANS pour l’Annuaire de Santé qui recense les PS enregistrés dans les répertoires nationaux, p.21 vous trouverez le descriptif du « fichier Diplôme » qui pourrait peut-être répondre à votre question.

L’audit de la Cour des comptes de juillet 2023 indique qu’ « en 2021, seuls 581 IPA étaient diplômés et 1 366 en formation ; 131 exerçaient en ville. Aucune donnée n’est disponible sur l’exercice de ces professionnels dans les établissements de santé et les structures médico-sociales. »

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.