Vérification de l’activité des infirmières en pratique avancée dans le SNDS

Bonjour,

sauf erreur, le code 3130 (PRS_NAT_REF) correspond à PAI (soins en pratique avancée) et le 3129 à MIP (majoration liée à l’âge). Pouvez-vous confirmer ?

Par ailleurs, les volumes d’actes associés me semblent très élevés au regard de l’activité IPA. Avez-vous déjà observé cela ou identifié une explication ?

Merci pour vos retours.

Bien cordialement,

Paul Quindroit

Bonjour,

Effectivement, les codes correspondent bien à ce qui suit :

• 3130 (PRS_NAT_REF) : PAI (PRATIQUE AVANCEE INFIRMIER PAI).
  • 3129 (PRS_NAT_REF) : MIP ( PRATIQUE AVANCEE INFIRMIER MIP).

Pour toute précision, vous pouvez vous référer à la Maquette de la Statistique mensuelle des dépenses du régime général (lexique des prestations).

Les volumes élevés des actes pourraient s’expliquer par les critères suivants :

• Indicateur de volume : En inter-régimes, l’indicateur de dénombrement n’étant pas toujours renseigné, il est nécessaire d’utiliser la somme des quantités : Σ PRS_ACT_QTE.
  • Filtre anti-doublons : Pour éviter de compter les majorations en double, filtrez sur CPL_MAJ_TOP < 2.
  • Filtre ACE : Pour exclure les remontées pour information relatives aux ACE, appliquez le filtre DPN_QLF != 71.
  • Un même acte ou une même activité peut comporter plusieurs phases de traitement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les slides de formation DCIR de la CNAM.

En espérant que ces informations pourront vous aider.

Cordialement,

Ana Gabriela Prada
Experte SNDS HDH

Bonjour, les seuls actes des IPA sont effectivement PAI, pouvez-vous me donner le script de votre requete sur le calcul des volumes? Travaillez vous sur les prs_nat_ref (et donc vous ne devriez pas avoir les majorations puisque ce sont seulement les actes déclencheurs du paiement)?
je vous remercie
laure dm
Cnam

Bonjour,

merci pour votre réponse. Serait-il possible d’échanger directement par mail pour que je puisse vous partager mon script ? Mon adresse mail : paul.quindroit@univ-lille.fr

Merci !

Paul Quindroit