Volume des codes CIM 10 PMSI pour événements cardiovasculaires après Juin 2014

Bonjour,
Nous avons constaté sur notre extraction que le volume des codes CIM 10 PMSI pour événements cardiovasculaires, est multiplié par 2 à partir de Juin 2014, à l’échelle de toute la France. Ces données doivent-elles être redressées ? Est-ce simplement dû à un changement des pratiques de codage ? cela me semble improbable au prime abord.
Pourriez-vous m’aider SVP ?
Merci.
Bien cordialement

Bonjour,

La Cnam ayant réalisé votre extraction de données, nous n’avons pas accès aux éléments relatifs à cette dernière. Aussi, la démarche que vous avez employé pour aboutir à ce constat n’est pas détaillée. Par conséquent, pourriez-vous svp apporter quelques précisions / éléments de contexte à votre question ? En l’état, il est difficile d’y répondre.

Par exemple :

Quelles étaient les critères de ciblage de votre population d’étude (ou s’agit-t-il d’un appariement) ? Porte-t-elle uniquement sur une population de personnes atteinte de troubles cardiovasculaires ? Quelle temporalité de données a été extraite ?

Quelle démarche a été utilisée pour obtenir le « volume des codes CIM 10 PMSI » ? S’agit-il d’un compte total au niveau des diagnostics ou des séjours hospitaliers ? Sur quelles tables / variables vous-êtes vous appuyé pour faire ce comptage ?
Avez-vous essayé de reproduire vos résultats (sous réserve que ce soit possible) sur l’outil scan santé de l’ATIH - il y a notamment des données de synthèse de l’activité MCO par diagnostic ?

Lorsque vous évoquez un doublement de codes à partir de Juin 2014, sur quelle base de comparaison vous appuyez-vous : par rapport au mois de sorties précédents ? Constatez-vous ce doublement au niveau des établissements pris un à un également ?

Merci par avance pour votre retour,

Cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Nous avions demandé une mise à disposition des tables PMSI MC0B entre 2008 et 2018. A l’aide d’une requête sur la table MC0B, nous comptons le nombre total de séjours contenant des codes d’éventements cardio-vasculaires chaque jour. Un changement brutal intervient vers Juin 2014.
Merci de votre aide.

image

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je suis désolé mais la démarche n’est toujours pas assez détaillée pour que nous puissions investiguer de manière précise de notre côté.

Si je comprends bien votre message, vous avez accès aux tables T_MCO_B pour les années 2008 à 2018 pour l’ensemble de la population couverte par le SNDS (vous me confirmez qu’il ne s’agit donc pas d’une extraction sur projet limitée à une population précise ?). Vous avez ciblé les séjours (couples ETA_NUM,RSA_NUM) pour évènement cardio-vasculaire dans chaque table annuelle (grâce au diagnostic principal DGN_PAL je suppose) à partir d’une liste de codes CIM10 prédéfinis correspondant à un évènement cardio-vasculaire (à partager si possible la prochaine fois) puis vous les avez comptabilisés par jour d’entrée EXE_SOI_DTD ou de sortie EXE_SOI_DTF (non précisé, mais cela impacte peu normalement). Est-ce bien cela ?

Je n’ai pas connaissance d’une évolution du codage des maladies cardio-vasculaires dans le PMSI qui pourrait expliquer votre constatation mais ne suis pas expert dans la matière.

Je vous propose ci-dessous quelques pistes qui permettront peut-être de trouver une solution ou de mieux caractériser le problème constaté :

  • Avez-vous appliqué les filtres de nettoyage du PMSI MCO ?
  • Avez-vous essayé de décliner votre analyse par code CIM10 ciblé pour voir si un code ou un ensemble de codes particuliers sont à l’origine de la hausse ?
  • Sur quel niveau de granularité les CIM10 sont-ils ciblés ? Il est préférable de travailler à partir des 3 premiers caractères.
  • Avez-vous essayé de décliner votre analyse par établissement de soins (variable ETA_NUM) ou département (2 premiers caractères de ETA_NUM) pour voir si un ou un ensemble d’ES sont à l’origine de la hausse ?
  • Avez-vous regardé l’évolution du nombre de séjours total (pas forcément lié à un évènement cardio-vasculaire) ? i.e. est-ce que le phénomène est uniquement observé pour les évènements cardio-vasculaires ou non ?
  • L’outil Scan santé de l’ATIH permet de restituer le nombre de séjours hospitaliers MCO par année et code CIM10 – une comparaison de vos résultats pourrait être pertinente
  • De la documentation sur les pratiques de codages et leurs évolutions est produite par l’ATIH – peut-être y trouverez-vous une réponse
  • Si vous accédez aux données via le portail Cnam, vous pouvez également poser votre question sur le Forum du portail

Cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub