Au-delà de l'hébergement des données, est-ce que le HDH a un rôle dans la gestion des données et de leur analyse / restitution des rapports ? Comme le ferait par exemple une CRO en charge d'études cliniques

Finalement, la question est peut-être : quel est le rôle de chacun ? Le rôle du HDH n'est pas d'exploiter les données mais c'est d'accompagner les projets, depuis le dépôt jusqu'au guichet, et évidemment d'accompagner les projets en IA. Pour cela, il propose des ateliers sur la protection des données, sur le cadrage du projet, qui vont être adaptés à un ensemble de projets. Il est possible, dans le cadre de certains projets, de mettre à disposition des data scientists pour pouvoir aider à mettre en qualité les données, notamment en situation de chaînage. Un projet en IA ne mobilise pas toujours le SNDS/base principale, mais c'est de plus en plus une solution retenue par un grand nombre d'éditeurs ou de start-ups.

Effectivement, un bureau d’études est utile pour pouvoir travailler sur le SNDS/base principale et il faut un certain cadre réglementaire et se conformer à un cadre de sécurité. Les bureaux d’études, disponibles sur le site de la CNIL, ont pour rôle d’accompagner notamment en amont (clarifier la méthodologie, les données mobilisables), puis pour accompagner la réalisation de l’étude.