Bizarreries PRS_PAI_MNT/BSE_REM_MNT /BSE_REM_BSE /CPL_PRS_MNT?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le DCIR et en calculant les dépenses associés aux patients inclus dans mon analyses j’ai constaté des particularités sur des actes infirmiers (notamment lors de mon calcul du reste à charge).
Je joins une image afin que ce soit plus simple à comprendre.

Pour résumé, je me retrouve plusieurs fois avec un PRS_PAI_MNT égal au BSE_REM_MNT (11.65€) sachant que le BSE_REM_BSE est égal à 3.15€…
Ces lignes sont associées notamment a un CPL_PRS_MNT de 8.5€ en CPL_MAJ_TOP=1, donc sur la même ligne, en complément d’acte.

Est ce normal? Je pensais qu’il fallait nous même associé le CPL_REM_MNT au BSE_REM_MNT lorsque c’était un complément d’acte. Or cela semble déjà fait ici.
Ainsi le « montant remboursé » : BSE_REM_MNT + CPL_REM_MNT est supérieur au montant payé: PRS_PAI_MNT.

Merci d’éclairer ma lanterne si possible :slight_smile:

Et en souhaitant une très bonne journée à ceux qui passe par ici!

Michael

Bonjour Michael,

Afin de mieux prendre votre question en main, merci d’inclure dans votre capture d’écran la variable « PRS_NAT_REF ». Par ailleurs, au lieu d’utiliser « même num_enq_ano, exe_soi_dtd, prs_exe_num, prs_nat_ref » pour identifier un acte unique, pourriez-vous regourer les lignes via pour identifier un acte unique avec ses compléments et majorations:
l’identifiant + les 6 variables de flux : FLX_DIS_DTD, FLX_TRT_DTD, FLX_EMT_TYP, FLX_EMT_NUM, FLX_EMT_ORD
Vous n’avez pas besoin de inclure ces variables clé primaire dans votre capture d’écran.

Il se peut qu’il y un problème d’identification d’acte unique. Nous regarderons cela avec votre nouveau capture d’écran.

Merci de votre coopération
Très cordialement

Fei GAO – Health Data Hub

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le PRS_NAT_REF est 3111 pour toutes les lignes.

De plus, j’évite de regrouper les prestations selon les variables de flux car (voir :Association majoration/depassement avec une prestation : DCIR - #8 par Noemie fin de la conversation) on se retrouve parfois avec des "FLX_DIS_DTD (idem pour FLX_TRT_DTD) différents pour des lignes avec la même date d’exécution (EXE_SOI_DTD). "
Et cela empêche de correctement regrouper les prestations et de capter les franchises, que je prends en considération dans mes analyses.

Néanmoins, j’ai vérifié et j’ai bien les 6 variables de flux identiques dans le cas présenté.

En vous remerciant,

Cordialement,

Michael Mounié

Bonjour Michael,

Merci pour l’information que vous avez fournie. Il s’agit effectivement d’une prestation unique.

Quand il s’agit d’un complément d’acte (CPL_MAJ_TOP = 1), l’acte de base et le complément d’acte se trouve à une seule ligne. C’est pour cela qu’on a pas besoin de reconstituer le montant de paiement nous-mêmes. Cependant quand il s’agit d’une majoration (CPL_MAJ_TOP = 1), la ligne ne comprend pas d’acte de base.

Ici, nous avons au total 4 actes de base 3111, parmi lesquels 2 actes ayant un complément d’acte (complément d’acte les dimanches et jours fériés : 8.5€).
Les 2 autres lignes sont des majorations liées aux frais de déplacement. La nature de complément d’acte ou de majoration se trouve dans la variable CPL_AFF_COD.

Pour calculer le reste à charge, il faudrait effectuer l’opération suivante :
sum(PRS_PAI_MNT) - sum(BSE_REM_MNT) - sum(CPL_REM_MNT). Dans notre cas, le résultat suivant est obtenu :

image

Donc le patient est pris en charge 100%, pour les actes de base et les compléments/majoration. Ceci pourrait aussi être constaté par le taux de remboursement (RGO_REM_TAU) toujours à 100%. Et la variable EXE_MTF = 42 confirmant qu’il s’agit d’un soins en lien avec ALD.

J’espère avoir été claire.

Bien cordialement
Fei GAO – Health Data Hub