Je cherche à mesurer l’activité des professionnels, notamment à décomposer le contenu des consultations. J’essaie de regrouper en une seule ligne l’ensemble des prestations réalisées lors d’un même contact. Je constitue donc une table avec sur la même ligne l’ensemble des BSE_PRS_NAT et CAM_PRS_IDE (ainsi que les montants payés).
Premièrement, est-ce que c’est une façon correcte d’identifier une consultation ainsi que son contenu ?
Deuxièmement, dans certains cas, j’ai plusieurs lignes pour un même ben_idt, pfs_exe_, exe_soi_dtd, avec uniquement un changement de valeur pour DCT_ORD_NUM.
C’est notamment le cas pour des sages-femmes qui cotent des acte de sage-femme et dont le RGO_ASU_NAT = 30 (maternité). J’interprète donc cela comme une sage-femme qui facture le même jour l’ensemble des consultations réalisées précédemment. Est-ce cohérent ? Est-il possible de connaître la date exacte de la consultation ?
Dans d’autres cas, ce sont des professionnels qui cotent trois fois le même patient avec une ligne sans acte technique et deux lignes différentes avec un acte technique (sans minoration du montant payé pour l’acte par rapport à la base de remboursement). Dans ce cas, est-ce que je dois considérer cela comme une seule consultation ou comme trois consultations ?
Merci pour vos éclairages et pour toute piste de réflexion sur ce problème !
Selon les variables que vous citez, vous mobilisez les deux tables : PRS et CAM.
Les 9 clés de jointure permettent d’identifier une prestation (acte de base ou majoration). Si vous souhaitez identifier un soin, vous faites bien référence à ce post, mais les clés d’agrégation que vous utilisez sont différentes de celles qui y sont présentées.
Quel niveau d’agrégation souhaitez-vous ? Lors d’une consultation chez un professionnel de santé, nous pouvons par exemple avoir une consultation avec majoration ainsi que plusieurs actes CCAM.
Si vous souhaitez comptabiliser le nombre de contacts (donc une seule ligne en sortie), il ne faut pas inclure la nature de prestation.
Si vous souhaitez obtenir deux lignes (1 = consultation, 2 = réalisation des actes CCAM), il convient de conserver PRS_NAT_REF et de ne pas joindre la table CAM. Attention : il s’agit de PRS_NAT_REF et non de BSE_PRS_NAT, sinon vous ne regroupez pas les majorations. Par conséquent, les montants ne seront pas correct.
Si vous souhaitez avoir une ligne de consultation, puis une ligne par code CCAM distinct, il faut effectuer la jointure avec la table CAM, puis regrouper selon les clés indiquées dans le post que vous avez mentionné.
Concrètement, je veux avoir une ligne par contact avec le détail des prestations réalisées. Je ne cherche pas à avoir le montant des majorations mais uniquement de la prestation, c’est pour cela que je travaille avec BSE_PRS et non pas PRS_NAT.
Actuellement, je transforme la table avec les prestations affinées :
Je fais cela pour avoir une unique ligne par contact, tout en gardant la composition précise des prestations réalisées lors de ce contact. Ma question était donc de savoir si en utilisant 8 des 9 clés de jointure ainsi que la date de soin, j’identifiais correctement le contact : pas de doublon des contacts, ni de fusion de consultations différentes. Est-ce que cela vous parait cohérent ?