Codage des consultations dans la nomenclature IR_NAT_V (suivi grossesse)

(Serret-Larmande) #1

Bonjour,

Je cherche à identifier toutes les consultations qu’une femme enceinte a pu réaliser dans le cadre du suivi de sa grossesse, auprès d’un médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Pour ce faire, j’ai utilisé la nomenclature IR_NAT_V avec les codes suivants (tables ER_PRS_F - colonne PSE_ACT_NAT et tables MCO_FCSTC, MCO_FC - colonne ACT_COD) :

PRS_NAT PRS_NAT_CB2 PRS_NAT_LIB
1109 GS CONSULTATION SPECIALISTE MEDECINE GENERALE
1110 G CONSULTATION MEDECINE GENERALE
1111 C CONSULTATION COTEE C
1112 CS CONSULTATION COTEE CS
1113 CNP CONSULTATION COTEE CNP
1922 CG CONSULTATION

Cependant, je me demande si cette liste de code est réellement exhaustive et englobe tous les codes pouvant correspondre à une consultation de suivi de grossesse (exclusion donc des codes désignant des consultations spécialisées type 1114 CSC CONSULTATION SPECIFIQUE CARDIOLOGIE).
Est-ce qu’il y aurait selon vous des codes supplémentaires qui permettraient d’identifier toutes ces consultations ?

Merci d’avance

(Pierre Hornus) #2

Bonjour,

Le suivi de grossesse étant pris en charge spécifiquement, l’idéal est de faire un filtre sur la variable ASU_NAT (ASU_NAT == 3 pour les actes pris en charge dans le cadre d’un suivi de grossesse).

Là, vous aurez tous les actes spécifiquement liés au suivi de grossesse quitte à filtrer ensuite sur les consultations ou les actes réalisés par un médecin spécialiste ou généraliste.

(Serret-Larmande) #3

Bonjour,

Effectivement utiliser cette variable devrait me permettre de retrouver les codes les plus pertinents pour coder les consultations de suivi.
Merci pour le conseil !

(JEAN-FRANCOIS CORNET) #4

Bonjour,
je me permet d’intervenir dans cette discussion car je croyais que ce code Asu_Nat, était relatif à la nature du contrat d’assurance maladie. A votre avis, puis-je alors me servir de ce code valeur 90 pour identifier des actes de prévention maladie.

(Pierre Hornus) #5

Il ne s’agit pas de la nature du contrat mais de la nature d’assurance.

Par exemple, la prise en charge d’un arrêt de travail diffère selon si l’arrêt est considéré comme un accident du travail ou non.

Ici le remboursement (exonération du ticket modérateur) diffère si la consultation concerne le suivi de grossesse ou non (les 4 derniers mois de grossesse de mémoire).

Avec le code 90, vous pourrez identifier les prestations exonérés au titre d’un dispositif de prévention.
Il s’agit de dispositifs spécifiques, a priori des campagnes nationales (programme M’T Dent, dépistage du cancer colo-rectal…), et donc pas forcément tout acte qui peut être considéré comme de la prévention (il faut qu’il y ait une exonération du TM).